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Qualités joueurs

Comprendre les caractéristiques des joueurs

 

Le profil d'un joueur est constitué de nombreuses qualités mais quel sens ont ils ? Voici une liste récapitulative les détaillant par type: Mentales, Physiques, propres aux joueurs de champ, et propres aux gardiens...  


Mentales:
Agressivité : Aptitude du joueur à vouloir aller au bout de son action défensive ou offensive.


Anticipation : Aptitude permettant de voir l'évolution d'une action ou d'un rebond du ballon à l'avance.


Courage : Critère du joueur à se livrer sans retenue voir à se sacrifier.


Calme : Aptitude du joueur à rester calme à tous moment du match.


Concentration : Critère du joueur à rester lucide au moment important.


Créativité : Aptitude du joueur à être créatif et imaginatif dans la construction du jeu.


Décisions : Aptitude du joueur de pouvoir prendre la meilleure décision lors d'une action.


Détermination : Capacité du joueur de vouloir gagner à toux prix et aussi de vouloir progresser pour un jeune.


Intuition : Aptitude à sentir le jeu (le flair) à tenter l'action déterminante qui pourra débloquer un match.


Influence : Capacité à donner son envie de gagner et d'imposer sa conception du jeu.


Placement : Aptitude du joueur à être toujours bien placé, dans le sens du jeu pour les actions offensives et par rapport à l'adversaire pour le défensif.


Collectif : Aptitude du joueur à jouer avec ses partenaires mais aussi à créer des liens entre les lignes.


Activité : Aptitude du joueur mesurant le niveau d'engagement sur le terrain.

Physique:
Accélération : Aptitude d'un joueur à atteindre sa vitesse de pointe.


Agilité : Aptitude à d'un joueur à garder le contact avec le sol et conduire le ballon.


Equilibre : Aptitude d'un joueur à rester sur ses pieds surtout sur un crochet ou un coup d'épaule.


Saut : Hauteur à laquelle un joueur peut placer sa tête.


Qualité Physique Naturelle : Niveau permettant de mesurer la capacité du joueur à récupérer après un match et l'entraînement.


Vitesse : La vitesse de pointe d'un joueur.


Endurance : Capacité à courir sur de longues distances sans se fatiguer et à récupérer après un match.


Force : Capacité du joueur à résister aux charges des adversaires, de les tenir à distance du ballon et lui donnant l'avantage lors des duels.

Spécifiques aux joueurs de champ mais d'importance différente selon le poste occupé:


Marquage : Aptitude du joueur à suivre son adversaire pour l'empêcher de développer son action.


Passes : Capacité à donner le ballon dans les meilleures conditions à ses partenaires.


Tir de Penalty : Aptitude à réussir ses pénaltys même en situation de forte pression.


Tacle : Capacité du joueur à se jeter dans les pieds de l'adversaire sans faire de faute pour prendre le ballon.


Technique : Capacité à maîtriser les gestes techniques avec le ballon


Corners : Aptitude à centrer le ballon au bon endroit lors d'un corner.


Centres : Aptitude à centrer le ballon pendant une action de jeu.


Dribble : Aptitude du joueur à pouvoir feinter son adversaire par un crochet ou un passement de jambes.


Finition : Aptitude du joueur à pouvoir marquer dans toutes les positions.


Contrôle de balle : Aptitude du joueur à pouvoir contrôler le ballon.


Coups francs : Aptitude du joueur de pouvoir tirer les coups francs.
Tête : Aptitude du joueur de pouvoir placer sa tête afin d'être précis lors d'un dégagement ou pour marquer.


Tirs de loin : Aptitude à tirer de loin.


Touches longues : Aptitude du joueur à lancer loin le ballon avec les mains.

Spécifiques aux gardiens:
Sorties Aériennes : L'aptitude du gardien à effectuer des arrêts en situation aérienne donc acrobatiques.


Autorité dans la surface : La domination qu'il exerce au sein de sa zone.


Diriger sa défense : Aptitude à diriger voir à commander sa défense.


Excentricité : Aptitude du gardien à tenter des gestes sans se poser de question.


Prise de balle : Aptitude du gardien à garder le ballon dans les mains à la suite d'une parade ou à bloquer les centres.

 

Dégagement : Aptitude du gardien à sortir le ballon de sa zone.


Sorties dans les pieds : Aptitude du gardien à sortir devant l'adversaire l'empêchant de continuer son action.


Réflexes : Capacité à pouvoir sortir une parade ou pouvoir bloquer un ballon in extremis.


Jaillissements : Capacité à sortir de sa zone en anticipant l'action de l'adversaire.


Dégagement du poing : Aptitude du gardien à repousser le ballon du poing voir à le claquer lorsqu'il ne peut l'attraper.


Relance à la main : Aptitude du gardien à relancer le ballon rapidement avec les mains.

 

 

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Caractéristiques majeures  selon le  poste occupé

 

Gardien : Réflexes, Prise de balle, Diriger sa défense, Saut, Jaillissements, Anticipation, Calme, Concentration, Courage et Equilibre

 

Défenseur Latéral : Placement, Tacle, Vitesse, Anticipation et Endurance

 

Défenseur Central : Placement, Tacle, Marquage, Tête, Collectif, Courage, Force et saut

 

Milieu Défensif : Placement, Tacle, Saut, Activité et Endurance

 

Milieu Offensif : Dribble, Passes, Technique, Appels de balle, Créativité et Endurance

 

 

Aillier : Centres, Dribble, Passes, Appels de balle, Créativité, Vitesse et Endurance

                            

Buteur : Dribble, Finition, Technique, Appels de balle, Accélération et Vitesse

                                          

 

Mais comme un bon éducateur doit expliquer de différentes façons , je reviens sur certains termes pour être encore plus explicite:


endurance: le joueur pourra-t-il rester à son niveau pendant tout le match? J'aime penser que chaque caractéristique baisse d'un point en temps réel au cours d'un match pour chaque dizaine de points perdus au niveau de la condition physique.

force: se faire respecter dans les duels. Important pour les attaquants de pointe, les milieux défensifs et les défenseurs centraux, un bonus concernant les autres joueurs.

agilité: capital pour un gardien, intéressant pour tout joueur qui joue de sa vitesse pour éliminer ses adversaires


agressivité: ben, tout est dit! plus c'est élevé, et plus on s'approche de Materazzi.

anticipation: c'est pour les joueurs défensifs principalement (dont le gardien), mais ça ne t'empêche pas de l'avoir assez élevé pour les autres, c'est tout le groupe qui défend! en gros, la capacité à prévoir un mouvement ou une passe adverse.  Avec ça, tu seras excellent à la récupération et tes joueurs n'auront pas besoin d'être des pros en tacles ou en positionnement pour intercepter le ballon.

Intuition: c'est le flair des attaquants, la capacité à se trouver au bon moment au bon endroit. Je ne crois pas que ça concerne les défenseurs. En gros, ton attaquant saura bien se placer et se tenir prêt à intercepter lors d'un échange entre le gardien adverse et son défenseur.

Calme: essentiel pour les attaquants et les défenseurs. Ca permet que l'attaquant fasse preuve de sang froid face au gardien et que les défenseurs ne balancent pas la balle en tribune ou en corner sous la pression adverse, mais prennent au moins le temps de balancer devant

Courage: un joueur défensif sans courage aura peur d'aller au duel pour disputer le ballon face à un attaquant... et se fera dépasser comme un malpropre. Permet d'éviter ces situations où le ballon rebondit entre 2 joueurs et où le tien hésite et commet l'irréparable.

Décisions: l'intelligence du joueur. Et là je crois que c'est un atout indispensable pour tout le monde. A également je pense, un rapport avec la case position libre et la barre de creativité.


Influence: ça c'est pour le capitaine.
NB: je préfère mettre comme capitaine celui qui a les meilleurs notes à chaque match que juste celui qui a une influence énorme sur ses coéquipiers. En clair, de Pauleta ou de Landreau, c'est Pauleta qui a la plus forte note d'influence, mais il ne se met pas aussi souvent en valeur que Landreau qui me sort des arrêts miraculeux assez souvent.  Pauleta, lui, est nul s'il ne marque pas. En général, le meilleur choix à mon avis, c'est celui qui a la plus forte influence parmi les meilleurs notes de tes joueurs défensifs, car ceux-ci passent rarement à travers leurs matches.

technique et dribble : je ne sais pas non plus la vraie différence dans le jeu, mais dans la réalité, on dit d'un joueur qu'il est technique quand il sait maîtriser son ballon (à ne pas confondre avec contrôle qui ne concerne que la première touche de balle), et on dit d'un joueur qu'il sait dribbler quand il sait faire  les gestes qui effacent l'adversaire.
L. Blanc était un défenseur technique, Mario Yepes ne l'est pas. Ribéry est un excellent dribbleur et a une bonne technique. Ce n'est pas le cas pour Obafemi Martins, qui sait dribbler mais dont le ballon part parfois à des kilomètres.

Quand un joueur fait de trop longues touches de balle qui occasionnent des interceptions, il a une mauvaise technique.
Tu peux avoir un bon dribbleur sur le papier qui loupe ses faces à face, mais ça a souvent à voir avec l'attribut de premier contrôle.
ex: Ryan Babel, un monstre de dribble qui se fait souvent manger tant qu'il n'est pas lancé.

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16/02/2007
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