Capitanat
Gardez à l'esprit que vous êtes un exemple , une référence pour vos coéquipiers, surtout les plus jeunes.
Assumez donc cette responsabilité au plus près de votre conscience.
Il est toujours beau, agréable de se sentir chef, d'être celui à qui revient le dernier mot. La position de chef est une position convoitée par tous, même ceux qui savent pertinemment qu'ils ne sont pas capables de faire un bon chef. Quand on assume déjà cette honorable fonction, il faut s'arrêter, se remettre en cause, se demander si on est un bon leader.
Du moment où on est chef pour conduire les autres, les diriger, il ne faut pas perdre de vue que chaque décision que vous prenez les affecte d'une manière ou d'une autre. Raison pour laquelle la question est encore une fois pertinente : suis-je un bon chef, mes décisions, mes comportements sont-ils frustrants ? N'arrive-t-il pas que j'ostracise volontairement ou involontairement certains de mes joueurs par mon arrogance, ma discourtoisie, ma légèreté…Il existe des qualités, des attitudes partagées par tous les bons chefs. Si vous jugez important de développer votre aptitude à diriger efficacement, à devenir un bon chef, voici quelques qualités dont vous aurez besoin.
Un bon capitaine doit avoir une bonne connaissance de ses joueurs.
C'est celui qui sait rester calme en toutes circonstances, qui appréhende au mieux les situations de matches (ex : "état" des joueurs, consignes non respectées, etc…), qui favorise les bonnes relations au sein de l'équipe et qui leur permet de se consacrer à 100% au match.
Il est avant tout responsable de la discipline et la motivation de son équipe.
Le capitaine est également responsable du comportement de ses joueurs et doit faire tout son possible pour éviter l'accumulation de cartons jaunes et rouges. Mais avant tout, le rôle du leader est de motiver son équipe pour la mener à la victoire. Pour être un bon chef il faut être un véritable arrangeur, un capitaine d'équipe qui encourage ses coéquipiers, un peu comme un coach, qui en cas de besoin replace un joueur sur le terrain. Vous pouvez faire des reproches à un joueur mais rechercher avec lui la correction à apporter.
Il doit être capable dans la défaite de souder l'équipe à travers des valeurs collectives et humaines
Être un intégrateur, un rassembleur
Les gens trouvent désagréables les chefs qui sèment la division, écartent facilement certains. Lorsque vous dirigez une équipe, efforcez-vous à ce que chacun de vos coéquipiers se sente impliqué dans toutes vos actions. Un bon chef doit non seulement traiter ses joueurs de manière juste mais aussi donner à chacun d'eux l'opportunité de se sentir considéré, d'exprimer ses vues. Créer un climat d'intégration, de confiance et de respect de l'autre sans aucune discrimination de quelque genre. Offrez à vos joueurs la chance de faire des suggestions, d'apporter des solutions novatrices à vos problèmes récurrents. Rassemblez-les autour de vos idéaux.
Nous désirons tous faire le bien, mais combien de fois nous ne rendons-nous pas compte de notre vulnérabilité ? Un bon capitaine est celui qui comprend que ses joueurs sont vulnérables. Il y a ce minimum de tolérance qui lui permet de comprendre les erreurs de ses coéquipiers. La recherche de performance est un processus. Plus vous tolérez les peccadilles plus vous obtenez de la performance car la peur de mal faire peut conduire au fiasco. Vos coéquipiers ne sont pas des chevaux qu'on fait avancer à coups de cravache. Apprenez à accepter les défaillances si vous vous trouvez souvent trop exigeants. L'erreur est humaine ! Mais de grâce le jour où vous commettrez une erreur, ayez la franchise et l'honnêteté de le reconnaître.
Certaines personnes ont certes plus la facilité à diriger et à motiver les autres, malgré cela le leadership est un apprentissage. Si on a des prédispositions à devenir un vrai leader, on y travaille pour le devenir effectivement.Il s'agit tout simplement de développer et de renforcer ses qualités de leader en lisant des bouquins, en s'inspirant d'autres, en travaillant à diriger les autres avec souplesse et humilité.
Le capitaine se fait le porte-parole du coach sur le terrain et c'est aussi la raison pour laquelle le brassard n'est généralement confié qu'aux joueurs les plus expérimentés.
*************************************
Si l'on ne possède pas de joueurs expérimentés, il existe quatre autres possibilités.
- Il y a tout d'abord les "modèles", ceux qui constituent un exemple à suivre pour toute l'équipe.
- Viennent ensuite les "organisateurs", ces meneurs d'hommes qui savent se substituer à l'entraîneur pour donner des ordres sur le terrain.
- Citons également ceux que nous appellerons les "capitaines courage", capables de motiver et galvaniser leur équipe par leurs paroles et par leurs actes.
- Enfin, il y a les "buteurs", ces finisseurs purs sur lesquels on peut compter pour trouver le chemin des filets au moment le plus crucial.
**************************************
Un avis sur un Internationnal
. Il semble que Vieira sache donner cet allant à l'ensemble de l'équipe. Mais dans le domaine de l'exemplarité, est il le candidat idéal ? Son manque de retenue sur certaines actions, lui octroyant des cartons, en fait un danger potentiel pour le reste de l'équipe. Son manque de discernement pour calmer ses coéquipiers empêche de faire de Vieira un candidat parfait au poste de capitaine. Dommage car l'homme est intéressant dans le reste des qualités nécessaires : c'est le meilleur élément pour faire "passer" le dialogue sur le terrain entre Domenech et l'équipe.
Gardez à l'esprit que vous êtes un exemple , une référence pour vos coéquipiers, surtout les plus jeunes.
Assumez donc cette responsabilité au plus près de votre conscience.