Qualités joueurs
Comprendre les caractéristiques des joueurs |
Le profil d'un joueur est constitué de nombreuses qualités mais quel sens ont ils ? Voici une liste récapitulative les détaillant par type: Mentales, Physiques, propres aux joueurs de champ, et propres aux gardiens...
Dégagement : Aptitude du gardien à sortir le ballon de sa zone.
|
Gardien : Réflexes, Prise de balle, Diriger sa défense, Saut, Jaillissements, Anticipation, Calme, Concentration, Courage et Equilibre
Défenseur Latéral : Placement, Tacle, Vitesse, Anticipation et Endurance
Défenseur Central : Placement, Tacle, Marquage, Tête, Collectif, Courage, Force et saut
Milieu Défensif : Placement, Tacle, Saut, Activité et Endurance
Milieu Offensif : Dribble, Passes, Technique, Appels de balle, Créativité et Endurance
Aillier : Centres, Dribble, Passes, Appels de balle, Créativité, Vitesse et Endurance
Buteur : Dribble, Finition, Technique, Appels de balle, Accélération et Vitesse
endurance: le joueur pourra-t-il rester à son niveau pendant tout le match? J'aime penser que chaque caractéristique baisse d'un point en temps réel au cours d'un match pour chaque dizaine de points perdus au niveau de la condition physique.
force: se faire respecter dans les duels. Important pour les attaquants de pointe, les milieux défensifs et les défenseurs centraux, un bonus concernant les autres joueurs.
agilité: capital pour un gardien, intéressant pour tout joueur qui joue de sa vitesse pour éliminer ses adversaires
agressivité: ben, tout est dit! plus c'est élevé, et plus on s'approche de Materazzi.
anticipation: c'est pour les joueurs défensifs principalement (dont le gardien), mais ça ne t'empêche pas de l'avoir assez élevé pour les autres, c'est tout le groupe qui défend! en gros, la capacité à prévoir un mouvement ou une passe adverse. Avec ça, tu seras excellent à la récupération et tes joueurs n'auront pas besoin d'être des pros en tacles ou en positionnement pour intercepter le ballon.
Intuition: c'est le flair des attaquants, la capacité à se trouver au bon moment au bon endroit. Je ne crois pas que ça concerne les défenseurs. En gros, ton attaquant saura bien se placer et se tenir prêt à intercepter lors d'un échange entre le gardien adverse et son défenseur.
Calme: essentiel pour les attaquants et les défenseurs. Ca permet que l'attaquant fasse preuve de sang froid face au gardien et que les défenseurs ne balancent pas la balle en tribune ou en corner sous la pression adverse, mais prennent au moins le temps de balancer devant
Courage: un joueur défensif sans courage aura peur d'aller au duel pour disputer le ballon face à un attaquant... et se fera dépasser comme un malpropre. Permet d'éviter ces situations où le ballon rebondit entre 2 joueurs et où le tien hésite et commet l'irréparable.
Décisions: l'intelligence du joueur. Et là je crois que c'est un atout indispensable pour tout le monde. A également je pense, un rapport avec la case position libre et la barre de creativité.
Influence: ça c'est pour le capitaine.
NB: je préfère mettre comme capitaine celui qui a les meilleurs notes à chaque match que juste celui qui a une influence énorme sur ses coéquipiers. En clair, de Pauleta ou de Landreau, c'est Pauleta qui a la plus forte note d'influence, mais il ne se met pas aussi souvent en valeur que Landreau qui me sort des arrêts miraculeux assez souvent. Pauleta, lui, est nul s'il ne marque pas. En général, le meilleur choix à mon avis, c'est celui qui a la plus forte influence parmi les meilleurs notes de tes joueurs défensifs, car ceux-ci passent rarement à travers leurs matches.
technique et dribble : je ne sais pas non plus la vraie différence dans le jeu, mais dans la réalité, on dit d'un joueur qu'il est technique quand il sait maîtriser son ballon (à ne pas confondre avec contrôle qui ne concerne que la première touche de balle), et on dit d'un joueur qu'il sait dribbler quand il sait faire les gestes qui effacent l'adversaire.
L. Blanc était un défenseur technique, Mario Yepes ne l'est pas. Ribéry est un excellent dribbleur et a une bonne technique. Ce n'est pas le cas pour Obafemi Martins, qui sait dribbler mais dont le ballon part parfois à des kilomètres.
Quand un joueur fait de trop longues touches de balle qui occasionnent des interceptions, il a une mauvaise technique.
Tu peux avoir un bon dribbleur sur le papier qui loupe ses faces à face, mais ça a souvent à voir avec l'attribut de premier contrôle.
ex: Ryan Babel, un monstre de dribble qui se fait souvent manger tant qu'il n'est pas lancé.