Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

Préparation mentale : Contrôle ou Gestion du stress

Cet article est le quatrième d'une série portant sur la préparation mentale. Permettez-moi un bref retour sur l'entrée en matière des derniers articles. Mon but est de décrire une approche permettant à un entraîneur d'améliorer les différents aspects de la préparation mentale.
Voici une série de techniques faisant partie de la préparation mentale :

  • Relaxation
  • Motivation
  • Répétition mentale (technique)
  • Imagerie (confiance en soi)
  • Contrôle ou gestion du STRESS
  • Visualisation (résistance mentale)
  • Contrôle du niveau d'activation

Besoin de stress

Il ne faut surtout pas croire que le stress soit un facteur négatif. Le stress est nécessaire et même indispensable quand on a besoin d'un haut niveau de performance. Le curleur qui n'est pas suffisamment stressé a tendance à manquer de concentration, d'intensité et est distrait par tout ce qui se passe autour. Le stress aide le joueur à se concentrer et à jouer avec intensité. Mais quand ce stress devient trop élevé, le curleur commence à manquer de contrôle, l'émotivité s'en mêle, la concentration devient perturbée et même la coordination neuro-musculaire est affectée.

Niveau de stress

Le stress est nécessaire à la condition d'être élevé à un niveau qui permette une bonne performance. Le niveau idéal de stress est différent d'un individu à l'autre. Ce serait une erreur de préparer tous les membres d'une équipe de la même façon. La seule manière d'être efficace, c'est d'amener chacun de ses athlètes à connaître le niveau de stress qui lui convienne pour produire un haut niveau de performance.
Si vous avez un athlète qui performe bien quand son niveau de stress est faible, vous aurez des problèmes lors de joutes importantes. Le stress deviendra trop élevé pour lui et il n'arrivera pas à bien se concentrer. Cet athlète doit découvrir le niveau de stress à l'intérieur duquel il performe bien et établir des stratégies afin de se placer dans ce niveau de stress avant la joute. Évidemment, l'athlète doit également établir des stratégies pour demeurer dans le bon niveau de stress pendant la joute. On sait que le niveau de stress a tendance à augmenter vers la fin des joutes. On a tous vu des athlètes de haut niveau éprouver des difficultés lors de fin de joute importante.
Par contre, si vous avez un athlète qui performe bien quand le niveau de stress est très élevé, vous devez faire en sorte qu'il le sache et ensuite qu'il établisse des stratégies pour se placer dans ce niveau de stress avant et pendant la joute.

Lors d'une joute peu importante ou lorsque vous jouez contre une équipe " faible " pendant un championnat, les athlètes qui performent bien avec un niveau de stress bas auront tendance à connaître une bonne joute. À l'inverse, vos athlètes qui performent bien avec un haut niveau de stress auront tendance à jouer moins bien, le stress étant trop bas pour eux.

Vous êtes privilégiés si vos athlètes performent bien quand le niveau de stress est élevé; il est plus facile, lors de joutes importantes, de voir ces athlètes placés dans un niveau de stress qu'ils contrôlent de manière naturelle. Généralement, on a un ou deux athlètes qui performent bien quand le niveau de stress est bas. Ces athlètes peuvent arriver à performer à leur niveau, à la condition de se contrôler et de maintenir le niveau de stress à l'intérieur de leur capacité. On retrouve habituellement les joueurs à bas niveau de stress dans le " front " puisque le stress y est plus facile à contrôler. À l'inverse, le troisième et surtout le capitaine doivent être à l'aise avec un haut niveau de stress.

Établir des stratégies pour amener l'athlète à identifier son niveau idéal de stress et à se placer dans le bon niveau de stress avant et pendant la joute

Comment établir le niveau idéal de stress pour chacun de ses athlètes?
Comment établir des stratégies pour se placer dans le niveau idéal de stress avant et pendant la joute?

Le formulaire qui suit est simple à compléter et apporte les solutions recherchées. Vous remettez une copie à chacun des athlètes et ils la remplissent au mieux de leurs sensations. Il est préférable de compléter le formulaire en équipe afin de susciter des questions et d'apporter des réponses en groupe. Il est fortement suggéré à l'entraîneur de compléter le formulaire; car si ce dernier ne contrôle pas son stress il est facile d'imaginer les répercussions sur les athlètes.

Exemples de symptômes



Physiques :
Mon estomac est serré
Mes jambes sont molles
Mes mains sont humides
Etc.

Comportementaux :
Je parle plus qu'à l'habitude
Je bouge plus qu'à l'habitude
Je m'implique plus dans les décisions
J'ai tendance à rire
Je regarde partout
Etc.

Mentaux :
À quoi est-ce que je pense?
Qu'est-ce que je me dis?


 

Formulaire niveau de stress



23/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres