Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

7ème journée - Garges - St Leu -

"La vraie réussite d'une équipe, c'est d'assurer la compétitivité dans la durée."

Maxime   5   Pas d'arrêts décisifs contrairement à l'habitude. Ne peut rien sur les 4 buts. Manque d'autorité sur sa défense, trop timide, doit travailler à s'investir plus collectivement, donc prendre plus de responsabilités, car il a l'intelligence du jeu et est souvent exemplaire sur le plan individuel. Mais ce n'est pas suffisant. C'est bien de faire son auto-critique et c'est nécessaire, lui au moins fait l'effort de ne pas essayer de se déculpaliser c'est pour cela qu'il progresse, mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on prend des buts irréprochables, il y a des remparts qui ont cédé  auparavant. C'est là que son analyse du jeu, au poste qu'il occupe, peut apporter des solutions au moins ponctuelles à ses partenaires.C'est un pallier à franchir.

Danfa      4    a souffert comme les autres devant la vivacité des attaquants

Robert    3.5  capitaine d'un jour n'a pas su mettre l'équipe sur de bons rails et a raté son match sur le plan individuel; amène le coup-franc du premier but gargeois, n'aide pas suffisamment Maxime pour placer le mur. 

Steevie    4     en apprentissage,

Valerius   2     dépassé par la vivacité des adversaires ne retrouve pas son meilleur niveau depuis plusieurs matchs. TROP de duels manqués.Doit impérativement repenser à  son combat défensif avant de penser offensif.

Memeth   2.5     a couru dans le vide la plupart du temps malgré une débauche d'énergie; n'a pas su tirer l'équipe vers le haut.

Lyod         3.5   un trop grand manque d'agressivité, trop passif. 

Mara       5.5   après avoir raté sa première mi-temps s'est bien repris par la suite;des montées déterminées

Laurent    3.5   a semblé decontenancé, a souffert devant le physique des adversaires

Ange         4       un match très moyen pour lui

Toni          5     pas aidé par le groupe, offre un caviar en 2ème mi-temps,   dangereux quand il s'excentre sur le côté droit

Les remplaçants non notés, cependant Nicolas a apporté l'esprit de combat nécessaire dans ce type de match mais se jette  parfois dans les duels (en particulier face à face) trop rapidement devant les dribbleurs alors qu'il suffit d'être patient , de défendre debout, il vaut mieux être le matador que le taureau- attention  surtout quand la couverture est en retard  ( trop de face sur ses appuis). Medhi a marqué le but de l'espoir et apporte de la percussion quand il simplifie son jeu(attention surtout en postion de défenseur, il ne faut pas faire d'arabesques). 

A mon humble avis:

Vous avez joué avec la peur de mal faire et la peur de perdre.

Cependant je me pose des questions: 

L'enjeu de ce match était-il trop important ?   Peut-être que l'on s'est trompé sur votre véritable potentiel qu'il soit physique, intellectuel ou émotionnel? Peut-être qu'avant d'arriver à St-Leu, certains étaient les plus forts où ils jouaient auparavant et pensent qu'ils sont toujours les meilleurs et ne comprennent pas qu'ils soient remis en question  à chaque  match? Peut-être que certains se donnent trop à l'entrainement et que le temps de récupération est trop court pour eux ou le contraire ils arrivent à faire semblant?Peut-être que certains ne sont pas honnêtes et ne sont pas en réalité bien dans leur tête et/ou dans leur corps le jour du match, mais aiment trop le ballon pour l'avouer?Peut-être que vous êtes un assemblage, une coalition d'égoïsmes pour se sauver soi-même et non une équipe où chacun doit avant tout travailler pour sauver l'autre?Peut-être que vous ne vous parlez pas assez (en dehors de la présence des entraineurs) pour vous remettre en question (et non accuser l'autre de ceci ou cela? Quoique parfois il y a des vérités aussi à  dire)   Peut-être que les changements sont trop nombreux et pertubent la cohésion du collectif? etc..

 

Malgré tout, il faut noter:

La qualité de l'adversaire mais surtout

Les erreurs ;                                                                                                  

les placements et les replacements approximatifs,  

les duels engagés à l'abordage sans attendre la couverture ou engagés désespérément car pris par la vitesse des adversaires(lié au placement approximatif et repositionnement pas fait ou sans conviction)

le jeu de passes trop souvent imprécis, et qui plus est , à 2 touches quand il en faudrait qu'une, lié à la prise d'information spatiale inexistante avant de recevoir le ballon

un manque d'agressivité dans le combat notamment aérien, épaule contre épaule et aux niveaux des duels dans les pieds(difficilement acceptable) 

le manque de coordination dans une même ligne et entre les lignes

le manque d'un véritable aboyeur pour recadrer tout le monde sur le terrain

un manque d'humilité à accepter que certains adversaires soient plus forts que vous à un moment donné du match et donc accepter de défendre comme un mort de faim son territoire avant de penser à jouer chez lui.

il faut empêcher l'adversaire d'imposer son jeu, en espérant qu'un moment donné il lâche dans la tête et attendre ce moment avec patience.

En boxe, le puncheur attend au moins le sixième round avant de décocher ses directs. Il laisse d'abord le styliste se fatiguer et quand il le sent un peu mons pressant....

On fait avec ses moyens...l'intelligence c'est l'adaptation aux autres, elle doit prendre le dessus  sur son émotion.

Il faut aussi APPRENDRE à devoir, à aimer souffrir. Rien ne peut-être réalisable sans cela. Un match c'est comme un accouchement naturel, il y a une phase de travail intense et douloureux mais quelle joie quand l'enfant parait.

Parfois c'est la catastrophe, tout se passe mal.  le stress d'avant-match devient de la peur, une ligne ou un couloir se met à déjouer et c'est toute l'équipe qui déjoue, le souffle devient court et l'effort parait inutile voire douloureux mentalement, on oublie tout ce qu'on a appris à l'entrainement  on court un peu partout et nulle part, la panique de l'un entrainant celle de l'autre, il y a un effet de mimétisme et toute l'équipe se met à jouer faux.

Tant pis, il ne faut pas renoncer et recommencer, c'est dans la nature des choses de ne pas renoncer mais pour cela il faut analyser les raisons de cette déroute collective, on apprend plus dans la défaite que dans la victoire, c'est vrai et c'est faux car on analyse rarement une victoire et pourtant c'est elle qui permet souvent de ne pas perdre le match suivant. 

 Exprimez_vous, faites des commentaires même anonymes ne gardez pas au fond de vous vos rancoeurs ou/et vos frustrations et/ou vos incertitudes et/ou etc... ou servez vous-en de tremplin pour rebondir au prochain match. 

    "L'Humilité rend invulnérable"

Humilité = qualité particulière qui nous fait prendre conscience de nos faiblesses(j'ajouterai : sans excès). 

                         Retour Notation des joueurs



18/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres