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Analyse du 3-3-4

L'article

ANALYSE TECHNICO-TACTIQUE D'UN MODÈLE DANS LE FOOTBALL ITALIEN: LE 3-3-4 (première partie)

Mentalité de groupe et entraînement spécifique des sous-groupes

de Marco Proto



Marco Proto est entraîneur italien et rédacteur de la rubrique technico tactique du magazine de l'association italienne de football sur le site :http://www.assocalciatori.it

Il y a encore peu de temps dans le landernau du football italien, on se montrait relativement réfractaire vis-à-vis d'une application possible du modèle de l' "Ajax" et la réalisation conséquente d'un "3-3-4 pur" (mais je crois pour être plus juste, que nous pouvons le formuler étant donner la disposition de base des joueurs de champ, comme un "3-3-3-1").

Je pense qu'une telle position idéologique était dérivée de deux facteurs généraux:
- le système de jeu en question a besoin d'une combinaison de qualités mentales, tactiques et athlétiques élevées; or tous les joueurs de l'équipe ne peuvent pas logiquement développer de telles caractéristiques; et préfèrent en rester à des organisations plus "classiques" mais tout autant spectaculaires si interprétées de la meilleure manière (4-3-3,4-4-2,3-4-3)
- un contexte tactique basé essentiellement sur la couverture des espaces et sur la répartition du jeu milieu - long qui repose sur le grand problème de l'entraîneur en général: la "peur de perdre".

En revenant au premier point (évaluation générale du groupe à disposition) je crois que le 3-3-4 a besoin d' "hommes-clés":



a) les milieux latéraux offensifs (faux ailiers?) doivent être rapides et adroits en jouant en positions excentrées (presque sur la ligne de touche ), intelligents et rapides à se recentrer à base de courses en diagonale
b) le milieu de terrain central doit disposer d'une vision de jeu ample mais sélective.
c) les joueurs extérieurs du milieu de terrain doivent être doués de capacités athlétiques considérables.
d) L'avant centre doit être adroit balle au pied dans la défense et dans le jeu d'appui devant la ligne du ballon.

Comme on peut remarquer dans la représentation graphique du terrain, le "3-3-4" présente les avantages suivants:
* Le terrain est occupé dans la totalité de sa surface
* La disposition des milieux et des ailiers calque le placement du 4-3-3 (avec profondeur relative du jeu), mais en maintenant 2 véritables pointes centrales (et non une) qui se déplacent dans des espaces diamétralement opposées, comme dans les mouvements offensifs de 4-4-2.
* Les pénétrations "de derrière" (e/o verticaux diagonaux) permettent effectués de multiples solutions
* L'animation sans ballon présente un taux créateur élevé de "combinaisons" et variantes.
* L'animation coordonné des joueurs crée en permanence dans chaque zone du terrain, une sorte de "réseau" en appui du coéquipier en possession de la balle

A contrario, on peut reconnaître à ce système les désavantages suivants:
* L'éventuelle couverture du défenseur latéral comporte des risques excessifs (surtout si effectuée devant la ligne du ballon)
* La défense est souvent contrainte à des duels 1x1, 1x2 ou 2x2: ceci parce qu'elle doit appliquer une défense diagonale excessivement "large"
* La marge d'erreur pendant la construction doit être réduite aux moindres termes (haute concentration pendant la phase de possession du ballon) .

Justement cette dernière considération constitue de toute façon, la "marque de fabrique" de ce système de jeu:
les 11 joueurs (y compris le gardien) doivent faire avancer le barycentre de l'équipe en la rendant compacte et sûre dans le possession de balle.

Voici les mouvements principaux dans la phase initiale de la manoeuvre:



1) le gardien cède la balle au défenseur central, puis se porte en avant immédiatement pour un soutien éventuel et dégagement éventuel de la balle vers les lignes de touches ou vers l'avant.
2) le milieu central central se propose en appui pour recevoir balle et la dévier sur les défenseurs latéraux
3) les défenseurs latéraux s'élargissent les plus possibles en diagonale



Dans l'hypothèse où la pression des adversaires soit déjà agressive aux limites de notre zone, un défenseur latéral accomplit un mouvement d'appui en couverture pour recevoir éventuellement la balle:
un tel mouvement crée de l'espace pour le démarquage de son milieu latéral.
Ils complètent le mouvement vers la partie opposée du milieu central et l'autre défenseur latéral.

Le dénominateur commun de chaque démarquage est toujours le même:
"entourer" le porteur de balle de coéquipiers libres. Une fois démarrée l'action on procède à l'application des mouvements de jeu essayés pendant les séances technico-tactiques, qui comme j'ai déjà eu l'occasion de le spécifier, se basent sur une possession de balle effectuée pour les lignes horizontales (souvent de l'aile à l'autre aile, en passant pour les milieux) qui a deux buts principaux:
- avancement progressif mais graduel du barycentre de jeu de l'équipe entière
- phase préparatoire, avec mouvements offensifs opportuns pour déséquilibrer la défense de l'équipe adversaire vers le côté ouvert de l'action, et libéré par contre un ou des joueurs côté fermé;
ceci est à mon avis très facile si on a le "courage" d'exploiter l'avantage de pouvoir faire participer aux actions offensives 2 pointes voire 3 en même temps (dont deux très excentrées); le jeu augmente sensiblement en mobilité et imprévisibilité, et il peut mettre en difficulté les équipes douées de mécanismes défensifs excellents . (c'est-à-dire la plus grande partie des équipes)

Voici quelques exemples de mouvements offensifs possible:



Avec balle au milieu central:
balle au milieu droit qui élargit sur l'aile droite.

À ce point il y a 2 solutions:
a) appui du défenseur latéral droit qui cède la balle immédiatement vers le couloir droit
b) passe axiale sur la course de déviation de l'avant centre
c) mouvements d'intégration: course intérieure du milieu gauche et passe en diagonale vers l'aile gauche



Avec balle au milieu de terrain central:
course d'appui de l'avant centre qui remet sur l'intérieur droit qui a 3 solutions:
a) passe en diagonale pour l'ailier droit en course vers l'intérieur
b) passe axiale pour le milieu central offensif
c) changement de jeu moyen-long pour l'aile gauche qui se démarque vers la ligne de touche pour un centre éventuel



Avec balle au milieu de terrain central:
a) mouvement de recouvrement du défenseur latéral gauche qui reçoit la balle
b) mouvement d'appui de l'ailier droit qui crée un espace pour le démarquage du milieu latéral gauche, lequel reçoit la passe
Le milieu latéral gauche a deux solutions:
c1) donner la balle en profondeur pour le milieu central offensif
c2) changer le jeu par un centre dans la course de l'ailier droit ou de l'avant centre qui ont croisés leurs courses.



Avec balle au milieu de terrain central:
a) course de démarquage extérieure du milieu latéral droit, pendant que l'ailier droit accomplit un appel intérieur et reçoit le ballon
b) appel en profondeur du milieu offensif et de l'ailier gauche vers l'intérieur, facilité par le mouvement d'appui de l'avant centre (emmenant avec lui au moins un adversaire de la défense) .



Avec balle à l'aile droite:
le milieu latéral droit s'écarte vers l'aile droite. Pendant que l'ailier accomplit son mouvement avec la balle, le milieu offensif accomplit le mouvement typique de course en diagonale.
À ce point on créera un situation favorable pour le tir de la limite de la zone de la part du milieu latéral gauche, qui reçoit la balle .
Pendant le moment où la défense adverse "sort" pour contrer le tir éventuel, le milieu d'une passe à ras de terre ou aérienne (selon le pression et de la position de la ligne adversaire) change le jeu vers l'aile opposée.

Les 5 mouvements offensifs, proposés ici de manière simplifiée, ont pour but de montrer:
- le haut degré de créativité offensive (au niveau collectif et individuel) que permet un tel système de jeu
- le haut degré de variabilité et de solutions à l'intérieur d'un mouvement offensif unique
- le haut degré d'imprévisibilité des mouvements offensifs proposables, car ils se combinent dans un même mouvement, les avantages de pouvoir l'utiliser aussi bien avec le schéma typique aux deux pointes qu'avec trois pointes, en désorientant l'organisation défensive adverse (souvent habituée à affronter les habituels 4-4-2,4-3-3,3-4-3 évidemment attaches à une manière stéréotypée)

Principes d'entraînement
Le groupe entier doit être naturellement mentalement prêt à la proposition d'un jeu positif et offensif.

Pour obtenir ceci on recourt à des exercices spécifiques technico-tactiques qui seront développés dans une deuxième partie.

SERIE D'EXERCICES POUR JOUER LE 3-3-4 (1/3 : les défenseurs)


par Marco PROTO



Ces exercices sont le complément de l'article publié par Marco sur ce site et intitulé "analyse technico-tactique d'un nouveau modèle dans le football italien : le 3-3-4">

Principaux moyens pour l'entraînement

Le groupe entier doit être mentalement et naturellement acquit à un jeu positif et offensif.

Pour obtenir ceci on a recourt aux exercices spécifiques technique-tactiques ci-après.

Exercice n.1




- but: je développe dans le groupe une mentalité offensive commune Match 7v7
Ce type d'opposition a déjà été proposé et illustrée dans la première partie de l'article. Règlement:
1) dimensions du terrain: selon l'intensité de l'entraînement; indicativement de toute façon une moitié du terrain
2) touches possibles: 1/2
3) goal valide seulement quand l'équipe en phase offensive aura tous ses joueurs au-delà de la ligne blanche. L'équipe en phase défensive, si elle encaisse un goal, se verra pénalisée d'autant de points que de joueurs non replacés au-delà de la ligne blanche (c'est-à-dire dans leur propre moitié du terrain) au moment de la réalisation du but par les adversaires.

Exercice n.2




- but: je développe dans le groupe d'une mentalité offensive
Règlement:
Cette opposition 8v8 sans portiers, on joue dans une part de terrain déterminable selon l'intensité voulue pour l'entraînement. La balle est passée seulement au coéquipier qui vient de derrière. Le joueur qui en possession de la balle réussira à dépasser la ligne derrière l'équipe adverse (déterminée dans le dessin des lignes blanches) fera assigner un point à sa propre équipe. Le joueur en possession de la balle doit seulement jouer en 2 touches.
Le règlement si strict (passe seulement à qui déclenche un appel derrière la ligne de la balle + maximum 2 touches), au-delà de la transformation de la mentalité des joueurs au jeu d'attaque augmente, de mon point de vue, aussi l'acquisition de ces processus cognitifs du jeu offensif qui fait qu'un porteur de balle (et en particulier un milieu de terrain) doit avoir pour but le développement d'un jeu rapide et fluide.
A savoir:
- réaction immédiate (passe) au "renseignement" visuel (appréhension de l'espace libre du coéquipier)
- habitude à jouer "la tête haute"
- apprentissage de l'idée de. "secours mutuel": c'est-à-dire de toujours proposer de manière active sa participation pour faciliter le propre jeu du coéquipier en possession de la balle

Approche technico-tactique spécifiques par sous-groupe

L'entraînement technico-tactique généralisé pour le groupe entier assume, comme je l'ai déjà dit, une valeur importante dans le processus d'apprentissage de ces notions de tactique individuelle qui sont utiles pour former chacun à une mentalité de jeu basée sur des idées tel que le collectif, l'appréhension des espaces, la couverture des espaces.
Cependant je pense qu'il est aussi important de déterminer, des sous-groupe, à entraîner de manière spécifique selon le rôles qu'ils interprètent dans le système de jeu propre à l'entraîneur. Cette méthodologie trouve logiquement surtout son application dans la préparation athlétique.

Détermination des sous-groupe.

Il consiste à déterminer précisément ces catégories de joueurs dans des "secteurs" de tactique individuelle et collective de jeu où ils ont des devoirs spécifiques différents des autres, et ensuite à les entraîner avec une grande intensité. Dans l'aménagement du système maintenant traité, le "3-3-4", on obtient la répartition suivante:
Exercices technique-tactiques spécifiques pour les DÉFENSEURS.
Les exercices pour ce sous-groupe doivent visés à:
a) habituer les défenseurs à la défense des espaces en situations d'infériorité numérique de type individuel (1v2)
b) habituer les défenseurs à la défense des espaces en situations d'infériorité numérique de type collectif (2v3,3v4)
c) entraînement de l'évaluation espace-temps dans la sortie de la ligne défensive pour le hors-jeu

à) Exercice n.3




- but: acquisition de l'idée de TEMPORISATION
Le défenseur (couleur rouge) affronte deux "attaquants" (couleur bleue)
Dimensions des buts: 2 quilles éloignées de 1m-1,5m
Dimensions du terrain: 5-8M X 10-12M
Variantes: attaquants obligés au max 2-3 touches; attaquants ne peuvent pas disposer du "dribbling"

b) Exercice n.4




- but: acquisition des idées de TEMPORISATION et de COUVERTURE RECIPROQUE
Les défenseurs (couleur rouge) affrontent trois "attaquants" (couleur bleue)
Dimensions des buts: 1m-1,5m
Dimensions du terrain: 5-8M X 10-12M Variantes: défenseurs peuvent réaliser le hors-jeu; attaquants obligés au max 2 touches

c) Exercice n.5




- recherche et affinement du synchronisme dans les mouvements et dans les replis défensifs
L'action du hors-jeu, je le fais remarquer, doit être consécutif à une évaluation juste (micro-seconde) des éléments suivants:
- position du porteur de balle adverse- portée spatiale de la solution éventuelle de jeu du porteur de balle adverse
- portée temporelle de la solution éventuelle de jeu du porteur de balle advers e
- position des joueurs adverses qui peuvent recevoir la balle
- efficacité de l'action de pression des propres coéquipiers dans les alentours de la balle

En outre tout ceci, doit être évalué par chaque individu de la ligne défensive, avec les mêmes modèles: l'action du hors-jeu doit être réalisée à l'unisson. Comme on a l'habitude de le dire: "la ligne doit penser avec une seule tête."

Préparation:
a) disposition de 9 quilles en 2 lignes
b) la ligne inférieure est composée de 4 quilles équidistantes
c) la ligne supérieure est composée de 5 quilles équidistantes
d) les distances des quilles sont déterminées en fonction de l'intensité voulue pour l'entraînement
e) les distances peuvent varier indicativement de 5m à 10m
Exécution:
f) le "glissement" d'un défenseur-guide sur une quille déterminée, est suivi des deux coéquipiers de la ligne qui devront se positionner sur la quille suivante, sur la même ligne. La quille peut être aussi appelée par l'entraîneur: le premier mouvement sera par conséquence effectué par le plus près des défenseurs.

On peut remarquer que l'exercice, :
1) est effectuée sans balle: ceci parce qu'il est finalisée généralement à l'apprentissage d'un mouvement moteur, avant que tactique unique, d'une ligne entiere ;
2) est effectué sans adversaires en mouvement: ceci parce que les joueurs engagés dans l'exercice devront en recueillir principalement le rapport fondamental "renseignement visuel / mouvement" où ne devra pas interférer l'élément situationnel.

Exercice n.6




- but:optimisation du synchronisme et du sens de l'opportunité dans la sortie de la ligne défensive pour le hors-jeu
Préparation:
à) il est disposé 3 quilles autour de chaque joueur "attaquant" (couleur bleue); variante: le nombre des quilles peut varier de 2 à 5, dispositions aptes à limiter les directions disponibles du joueur.
b) Dans une partie du terrain enfermé dans un espace de 10m de long sur 3m de large, se déplace, sans marquage, un attaquant
c) Deux joueurs "bleus" en retrait avec la balle
d) LES défenseurs (couleur rouge) ne peuvent pas dépasser la ligne qui délimite les 3m (et ensuite tâchent de mettre en hors-jeu le bleu attaquant) tant que la balle est en possession des joueurs sans quilles;
variante: le numéro des attaquants peut changer de 1 à 3

Exécution:
Dès qu'un des deux joueurs entouré par les quilles (en simulant donc une situation de "pression" plus ou moins rapproché, mais qui limite de toute façon l'aspect espace-temps de l'adversaire) reçoit la balle, les défenseurs sont autorisés à dépasser la ligne qui délimite les 10 mètres pour tâcher de mettre hors-jeu l'attaquant.

SERIE D'EXERCICES POUR JOUER LE 3-3-4 (2/3)


par Marco PROTO



Ces exercices sont le complément de l'article publié par Marco sur ce site et intitulé "analyse technico-tactique d'un nouveau modèle dans le football italien : le 3-3-4">

Exercices technique-tactiques pour les milieux de terrain (milieux centraux et latéraux)

Dans le système de jeu analysé, la prérogative fondamentale des milieux de terrain doit être celle de savoir maintenir un possession de balle efficace.
Pour obtenir celà il est nécessaire d'entraîner:
- les capacités individuelles techniques (en cas de lacunes techniques importantes)
- la vision de jeu- le choix du temps juste dans le démarquage individuel
- le choix de la place juste dans le démarquage individuel- la capacité d'évaluer le coéquipier le plus favorable pour recevoir la balle
- la direction juste de la passe- le choix du moment juste dans lequel effectuer la verticalisation de l'action

Exercice n.7

- but: développement des idées de démarquage et fluidité du jeu



Préparation:
à) dimensions du terrain: 40M X 30M
b) joueurs à utiliser: de 3 à 6
c) disperser sur le terrain (et de toute façon de plus en plus nombreux au centre) un nombre variable de quilles (de 11 à 15)
d) jeu en 1-2 touches maximum
Déroulement:
e) les joueurs qui ne sont pas en possession de la balle se démarquent dans les espaces vides (en tâchant de ne pas occuper ceux des coéquipiers).
Le joueur qui reçoit la balle après le démarquage doit arrêter sa course (avec 1 contrôle bloquant qui équivaut à 1 touche), et céder balle à un autre coéquipier qui se démarque (sauf à celui duquel il l'a reçu précédemment)

Exercice n.8


- but: optimisation dans le choix du temps de démarquage
Préparation:



à) 3 joueurs
Exécution:
b) les joueurs À et B passent la balle à "l'événement". B de toute façon, a toujours les épaules tournées vers C. Quand B après avoir reçu balle se retourne (ceci peut se vérifier "à la surprise" ou sur signal de l'entraîneur), dès ce moment apparaîtra dans son champ visuel C. Ce dernier effectuera seulement à ce moment là le mouvement en profondeur.

Cet exercice simple veut faire comprendre le sens du tempo juste du démarquage: quand le coéquipier en possession de la balle peut prendre le renseignement visuel du mouvement d'autrui. Trop souvent, par frénésie ou insécurité, je vois des joueurs qui se jettent en profondeur avant qu'effectivement le "radar" visuel du coéquipier puisse être effectif ;cette faute tactique conduit à un ralentissement du jeu

Exercice n.9


- but: optimisation dans le choix de l'espace de démarquage



Préparation:
à) 5 joueurs dont 2 en possession de balles, 2 sans ballon, 1 "défenseur" (couleur rouge)
b) pre-détermination de 2 "zones de pression" du défenseur (latéral à la balle - zone noire, devant la balle - zone jaune)
Exécution:
c) comme dans l'exercice précédent, À et B échangent la balle à "l'événement", toujours avec B qui a les épaules tournées vers C; quand B se retourne, le défenseur choisit entre 2 mouvements de pression, selon les directions dans lequelles C et D décident de se démarquer, avec le but de faciliter la passe rapide de B.
d) Si le joueur engagé dans la phase défensive se situe dans la zone "noire":
- C coupe en profondeur pour donner profondeur et verticalisation à la manœuvre
- D crée l'espace pour l'insertion de C (ou il reçoit pour jouer en appui)Si le joueur engagé dans la phase défensive attaque l'espace identifiée avec la zone "jaune"
- C se propose pour obtenir l'ampleur nécessaire à la manœuvre extérieure
- D se propose avec une course en diagonal pour recevoir de C

Vous aurez remarqué comme cette situation simple simule les mouvements suivants du système de jeu du "3-3-4":
1) course de l'aile (dans ce cas "aile droite"), avec une des deux pointes qui viennent à la rencontre de la balle
2) démarquage extérieur de l'aile avec course conséquente de la pointe (la course a une fonction active si le joueur reçoit la balle et une fonction "passive" s'il permet à l'ailier de partir avec la balle au pied vers le centre de la zone)

Exercice n.10


- but: utilisation du "changement de jeu"



Préparation:
à) dimensions du terrain: 60M X 40M
b) équipes: 2
c) composants pour équipe: 5
d) touches possibles:1-3
Exécution:
les deux équipes attaquent et défendent 2 buts diagonalement disposés (soit un total de 4 buts)
f) l'équipe engagée dans la phase offensive apprend à exploiter les changements de jeu d'une manière adéquate (soudaines et verticales souvent d'un homme de soutien derrière la ligne de la balle), pour frapper dans la zone de but la moins couverte
g) l'équipe engagée dans la phase défensive apprend, par une activité de type pressing, les idées de "coté large" et " coté faible " dans la pression, de regroupement défensif, et de défense des espaces réalisée en infériorité numérique.

Exercice n.11


- but: possession de balle avec un décrochage en profondeur moyen/long



Préparation:
à) Dimensions du terrain: 60m X 40m - variants selon l'intensité de l'entraînement
b) Dimensions données: réguliers
c) Équipes: 2
d) Composants pour équipe: 6 + 1 gardien - variante: 7 + 1 gadien
e) Zone neutre dans laquelle il est interdit de jouer, de dimensions variables selon l'intensité de l'entraînement
Exécution:
f) Dès qu'il aura récupéréla balle dans sa propre "zone de défense", il devra contre-attaquer par décrochage obligatoirement au-delà de la zone neutre (c.d. "ZONE N)
g) Variante: la contre-attaque peut arriver seulement après avoir effectué, dans sa propre "zone de défense", au moins 3 (ou 4 ou 5) passes consécutives (avec 1-2 touches max). Cette dernière variante simule la situation de jeu qui prévoit la possession de balle prolongée (aussi en espaces resserrées).

Dans chaque cas je tiens à souligner que les exercices en matière de possession de balle sont innombrables; en outre souvent, beaucoup d'exercices en matière de combinaisons de jeu et d'échanges se marient entre eux aisément. Tout ceci à l'avantage du métier d'entraîneur qui, à tous les niveaux et dans toutes les catégories, doit savoir stimuler son groupe positivement, en tâchant d'insérer dans chaque micro-cycle hebdomadaire des éléments différents et innovants dans l'apprentissage; ceci permettant d'éviter un stéréotype excessif probable dans l'exécution des exercices.

SERIE D'EXERCICES POUR JOUER LE 3-3-4 (3/3)


par Marco PROTO



Ces exercices sont le complément de l'article publié par Marco sur ce site et intitulé "analyse technico-tactique d'un nouveau modèle dans le football italien : le 3-3-4">

Exercices technico-tactique pour les ailiers



Dans le système de jeu en "3-3-4" les ailiers doivent:
- posséder des qualités athlétiques remarquables en force dynamique
- pour dans beaucoup de situations de jeu déborder jusqu'à la ligne latérale de but
- savoir choisir le moment juste afin de couper les courses en diagonale
- savoir donner de la profondeur à la manœuvre
- être habile dans la passe en profondeur
- être habile dans le 1 contre 1
- être habile dans le dribble balle au pied dans la zone d'opposition
- savoir choisir le mouvement juste de démarquage, en fonction de la position du défenseur direct .

Exercice n°. 12 -



But: l'optimisation des caractéristiques techniques et tactiques de l'ailier impliqué dans des situations typiques de compétition:
a) dimension du terrain : moitié de terrain
b) dimensionne des buts: Réglementaires
c) équipes: 2
d) nombre de joueurs: 8 + 1 gardien + 2 ailiers :

Exécution
Un ailier de chaque coté dans la phase offensive
le nombre de contact: varie de 1 à 3
Suivant l'objectif didactique proposé, on peut présenter les variantes suivantes:
1) les ailiers ne peuvent pas être contrés
2) les ailiers peuvent être en duel 1 contre 1, et avant de centrer, passer ou tirer, ils doivent obligatoirement éviter l'adversaire direct
3)les ailiers dans le situation de 1 contre 1 peuvent recevoir l'aide d'un partenaire (avec la superposition latérale c.a.d course d'appel derrière le partenaire ou la superposition en course croisée c.a.d derrière le défenseur)

Figure. 1: superposition latérale



Figure. 2: superposition en course diagonale



4) le but est validé seulement quand la conclusion est précédée d'une passe ou d'un centre de l'aile

Exercice n°. 13



- buts: exécution d'une course dans la diagonale:
a) dimension du terrain: 40 - 50m x 20 - 30m
b) dimension des buts: réglementaires ou deux quilles éloignées de 4m
c):équipes : 2
d) nombre de joueurs: 4 + 1 gardien
e) deux lignes délimitent "des zones latérales", qui sont exclusivement utilisées par les ailiers
f) une ligne médiane verticale divise le terrain en deux parties
g) deux traits horizontaux délimitent des "zones de la défense » de chacune des équipes":

Exécution
Les joueurs désignés pour marquer sont seulement les ailiers (au moyen de course en diagonale)
Variante :
- les buts sont valides seulement après la passe d'un ailier, après qu'il est effectué une course en diagonale vers l'extérieur
- les variantes de l'exercice précédent peuvent être appliquées
- pendant la phase défensive, si la balle se trouve dans "la moitié verticale" (identifiable avec le concept de « latéral fort »), l'ailier de cette moitié est obligés de revenir derrière la ligne de la" zone de la défense "(ou à la limite d'elle, même si il n'est peut pas attaquer par l'ailier adverse);
- à l'inverse, passage de la phase défensive à ce position offensive de la meilleure manière afin de tirer profit d'une phase certaine de la transition du jeu: elle sera comportée donc comme un joueur dans le c. d. "personne faible latérale" de l'action

Exercices technico-tactique pour les attaquants de pointe



Avant de présenter des exemples d'exercices, il est une précision importante un à faire sur le rôle du " second attaquant" (celui qui pour nous se situe à un moment donné plus en arrière); il doit, beaucoup plus que dans d'autres modules (4-4-2, 3-4-1-2), effectuer une fonction du "lien" entre le milieu et l'attaque. Très souvent il doit se transformer milieu de terrain central (quand bien même se tiendrait il une position plus avancée; comme De La Pena dans le Barça de Crujiff ou Litmanen dans l'Ajax de Van Gaal).

Dans le système du jeu 3-3-4 les attaquants de pointes doivent:
- se démarquer lui-même vers les espaces diamétralement opposés
- effectuer une course extérieure (comme sur le schéma) afin de créer la supériorité numérique sur les côtés
- jeu en appui (devant la ligne de la balle, avec des épaules tournées vers le but adverse)
- effectuer une course continue de démarquage (qui peut être de 3 types: verticale, diagonale, en déviation)
- pour savoir pour défendre la boule avec le corps
- être habile dans le jeu aérien
- être habile dans le dribble dans des espaces restreints « la qualité technique permet d'accélérer le jeu sans interruption)
- être habile dans le tir au but avec un entraînement simple mais méticuleux

Exercice n.° 14



- buts: optimisation de la réactivité motrice préparant à la prise d'informations visuelles
a) Installation d'une plate-forme construite avec un matériel qui ne change pas le rebond de la balle + 2 plots éloignés de 2 ou 3 mètres
b) deux joueurs:

Exécution :
le joueur avec la balle la frappe (plus ou moins fort) contre la plate-forme ( qui peut également être un mur de ciment) L'attaquant qui se trouve devant devra ajuster sa frappe dans les buts après le rebond de la plate-forme.

Variantes :
- le joueur en possession de la balle " effectuera seulement un haut rebond (pour simuler la longue passe qui lobe le défenseur et la ligne défensive)
- S'il y a de 2 attaquant: un va sur la balle, l'autre s'est démarqué dans la meilleure direction afin de recevoir la balle et la marquer (voit la figure. 3)

Figure.n°3: variante n°. 3



- objectif: démarquer des deux pointes vers des espaces divers et/ou diamétralement opposés
- logiquement il n'est pas toujours possible d'avoir une plate-forme ou un mur en béton commun derrière les résultats inférieurs . Il est nécessaire alors de recourir à la variante suivante (la figure. 4)

Figure. 4: variante .n° 4



On substitue à la plate-forme 5 joueurs en ligne
Comme dans la variante n° 3, nous avons un attaquant vers l'avant qui doit recevoir et marquer.
Cependant, avec cette variante, je préfère fournir un rôle actif aux 5 hommes en ligne.
Quand le mouvement se déclenche d'un côte,, le joueur externe de l'autre côté vient décrocher afin de conclure pour. (cf. la figure. n° 5

Figure. 5: variante n°. 5



-buts: désaccoupler derrière la ligne de la balle afin d'aider l'avant et/ou afin de conclure .



18/01/2007
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