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CM5, Tactiques, les consignes collectives par Sparcool

CM5, Tactiques, les consignes collectives par Sparcool

L'entraîneur 5, les consignes collectives... Vaste sujet qui détermine pourtant la manière de jouer de votre équipe... Vous vous êtes toujours demandé ce que signifiaent toutes ces options tactiques? Alors je vais tenter de vous aider, ici tout y est expliqué pour vous aider à développer une tactique miracle.



Les Passes
- Mixtes
Les passes mixtes ordonnent à votre équipe d'utiliser un jeu de passe varié selon la nécessité pendant le match. En choisissant  cela vous laissez à vos joueurs la décision de choisir la passe à effectuer.
- Courtes
Les passes courtes sont très bonnes pour garder la possession de la balle.  Vos joueurs auront besoin d'une bonne passe et d'un bon contrôle de balle.  Avec les passes courtes vous pourrez voir vos ailiers tenter des combinaisons avec les milieux où les défenseurs latéraux.
- Longues
Les longues passes sont souvent utilisés par des équipes de divisions inférieures où lorsque le terrain est en mauvaise état.  La balle sera envoyée le plus souvent possible et le plus rapidement vers les buteurs.
- Directes
Les passes directs sont bien plus créatrices et contrôlées que les longues passes.  Souvent utilisée par de grandes équipes, elles peuvent être mortel en contre attaque pour vos adversaires.

Le Pressing
- Contenir
Contenir l'équipe adversaire signifie laisser jouer vos adversaires et attendre une erreur. Cela vous permettra de garder vos joueurs fraix car ils ne coureront pas dans tous les coins du terrain pour presser l'adversaire.
- Propre moitié de  terrain
Votre équipe pressera vos adversaires dès qu'ils seront dans votre moitié de terrain. Vos milieux presseront vos adversaires et essayeront de reprendre possession de la balle.
- Toujours
Ce type de pressing n'est utilisé que par de grandes équipes car il demande une grande endurance. Vos joueurs presseront les adversaires partout sur le terrain jusqu'au moment où ils auront reprit possession de la balle

Les Tacles
- Léger
Avec des tacles légers, vos joueurs ne se batteront pas pour reprendre la balle, ils tacleront seuleument quand ils seront sûrs de reprendre la balle
- Normal
Tout est dans le titre, vos joueurs ne tacleront pas trop durement ni trop faiblement.
- Dur
Vos joueurs joueront avec un engagement total, ils tacleront sans se soucier de leurs adversaires. Avec ce type de tacle, les cartons jaunes seront de sortie. A utiliser dans le dernier 1/4 d'heure lorsque vous êtes mené.

La Mentalité
- Normale
Avec cette mentalité votre équipe jouera un style de football normal, ils attaqueront et défenderont lorsque cela sera nécessaire
- Catenaccio
Votre équipe ne jouera que pour la défense. Souvent utilisé pour garder un score.
- Défense
Pratiquement identique au Catenaccio, mais ici quelques joueurs essayeront d'aller vers l'avant. Mais la priorité reste la défense.
- Attaque
Vos joueurs se concentreront sur l'attaque. La défense ne sera pas abandonnée mais elle sera  moins sûr qu'avec une mentalité normal
- Football total
En clair : Tout le monde attaque, tout le monde défend. Ne vous inquiètez pas vos attaquants ne reviendront pas dans votre rectangle mais défenderont sur les défenseurs adversaires. C'est à dire qu'ils presseront les défenseurs pour éviter qu'ils ne fassent tourner le ballon.
- Joueur la montre
Votre équipe fera circuler la ballon pendant les dernières minutes du match pour garder le score, ils privelégeront la défense à l'attaque.

Les options
- Piège du hors-jeu
Vos défenseurs tenteront de prendre au piège les attaquants adversaires, c'est à dire qu'ils remonteront tous à un certain moment (normalement juste avant le contrôle du ballon par l'adversaire) pour que l'attaquant se retrouve en position d'hors-jeu. Pour utiliser cette option vos défenseurs auront besoin d'un bon placement ainsi qu'un bon collectif.
- Contre attaque
Si vous utilisé une tactique défensive, la contre attaque vous permettra de vous créer de bonnes occasions. Car en jouant défensivement, vous laisserez monter vos adversaires et dès que vous aurez récupéré la balle, vous joueurs joueront le plus vite possible pour se retrouver en face du but adverse.
- Jouer derrière la balle
Cette option est très intéressante si vous jouer contre une équipe qui joue défensivement. Vos joueurs resteront le plus souvent possible derrière la balle pour empêcher l'équipe adverse de contre attaquer.

Consignes sur corners.
- Mixtes
Le tireur du corner choisira lui même la façon dont il le tirera.
- Courtes
La balle sera passée à un joueur proche du point de corner. Il choisira ensuite de centrer où de faire un 1-2.
- Premier poteau
Le corner sera tiré en direction du premier poteau.
- Second poteau
Le corner sera tiré en direction du second poteau.
- Entrée de la surface
Le ballon arrivera à l'entrée de la surface de réparation.
- Entrée des six mètres
Le tireur enverra la balle à l'entrée des six mètres.

Consignes sur coups-francs
- Mixtes
Le tireur de coups francs choisira lui même la façon dont il tirera
- Courtes
Le joueur passera la balle à un autre joueur à proximité.
- Longues
La balle sera envoyée loin devant.
- Centres au premier poteau
Le joueur tentera de centrer au premier poteau
- Centres au second poteau
Le joueur tentera de centrer au second poteau
- Centres
Le joueur choisira lui même à quel endroit il doit centrer le coup franc.

Consignes sur les touches
- Mixtes
Les rentrées en touches se feront sous différents types, c'est au joueur de choisir.
- Courtes
Le jouera donnera la balle à un autre joueur qui sera à proximité
- Longues
Les rentrées en touches seront longues en direction du point de pénalty.
- Rapide
Le joueur tentera une touche rapide pour ne pas laisser le temps aux adversaires de se replacer.

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18/01/2007
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