Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

Arbitrage: et si la solution venait de Floride?

Le question de savoir s'il faut permettre aux arbitres d'être aidés par la vidéo revient périodiquement. Pourtant tout ne serait pas parfait simplement parce qu'on introduirait une telle aide technologique. Malgré la multiplication des caméras, il n'y en a parfois aucune qui donne une réponse certaine, on l'a encore vu mardi sur le but de Liverpool contre Chelsea. Et même quand les images semblent on ne peut plus claires, ça n'est pas toujours gagné pour autant non plus, comme on l'a vu au dernier Euro où toute l'Angleterre s'en est prise à l'arbitre Urs Meier qui n'avait pourtant commis aucune erreur.
Autre point négatif, l'introduction d'un arbitre supplémentaire accompagné d'un technicien attitré lui donnant accès aux images en direct occasionnerait des frais et des complications supplémentaires.

Pourquoi a-t-on besoin des arbitres dans le football? Simplement parce que les joueurs ne sont pas capables de s'entendre entre eux, de respecter les règles et de jouer dans le fair-play. Les choses seraient bien différentes si on arrivait d'une part à augmenter la motivation de chaque joueur à respecter ses adversaires et d'autre part à donner aux footballeurs eux-mêmes les moyens de remettre les tricheurs dans le droit chemin.
Comment y arriver? La FIFA pourrait s'inspirer de ce que fait Jeb Bush, gouverneur de Floride. Le frère cadet de W nous prouve ici que sa réputation d'être - encore - plus brillant que son grand frère n'est pas usurpée. Il vient en effet de signer une loi qui autorisera ses concitoyens à utiliser leurs armes dans la rue. Avec la loi actuelle, les gens peuvent déjà tirer sur un intrus qui se serait introduit chez eux. Dans les espaces publics, par contre, il leur est demandé de commencer par essayer de se mettre en sécurité et donc d'éviter l'affrontement. Une telle exigence "défie le sens commun" selon Jeb Bush. Les gens pourront donc dès le 1er octobre ouvrir le feu immédiatement sur toute personne dont ils ressentiront qu'elle constitue une menace pour leur intégrité physique.

Il n'y a pas de raison que ce qui fonctionne sur la voie publique ne marche pas aussi sur un terrain de sport. Si chaque joueur était armé, plus aucun ne se laisserait aller à des gestes pouvant blesser comme des tacles par derrière à hauteur du genou, puisqu' il risquerait dans un tel cas de se prendre une balle dans la tête en toute légalité. C'est le principe de la dissuasion. Si la peine encourue en cas de la violation de la loi est suffisamment dure, toute tentation de sortir du droit chemin disparaît comme par magie. Dans ce domaine, les Etats-Unis ont beaucoup d'avance, notamment avec la peine de mort, qui, punition réellement dissuasive, permet à ce pays d'avoir très peu de ses citoyens en prison et de connaître très peu de crimes violents. Sur un terrain de football peuplé uniquement d'athlètes de haut niveau, un tel système d'auto-régulation devrait être encore bien plus efficace qu'a l'extérieur avec où on trouve de tout, par exemple des gens bourrés qui peuvent plus facilement commettre des erreurs de jugement.

Les joueurs sont en général assez malins pour régler leurs comptes en-dehors du champ de vision de l'arbitre. Ce problème disparaîtrait puisque chacun d'entre-eux serait à tout instant capable de faire régner l'ordre en tout point du terrain. Le niveau de fair-play général serait amélioré, un joueur réfléchirait à deux fois avant de cracher au visage d'un adversaire s'il sait que celui-ci a une arme dans son short. Idem pour les fautes de dernier recours ou les insultes racistes. En plus, au fur et à mesure que les joueurs les plus néfastes auraient été mis hors d'état de nuire par une balle dans les genoux, la proportion de joueurs corrects augmenterait jusqu'à ultimement faire disparaître complètement les tricheurs. On pourrait donc à terme se passer purement et simplement des arbitres. Quant au problème du hors-jeu, il serait résolu en plaçant une puce dans la crosse de l'arme de chaque joueur, comme on le fait déjà pour le ballon, ce qui permettrait de détecter les hors-jeu automatiquement puisque les positions de chaque joueur et du ballon serait connues à chaque instant.

par Ol Ol



03/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres