La défense à 4 dans les 2 phases de jeu
LA DEFENSE A QUATRE DANS LES 2 PHASES DU JEU
INTRODUCTION
Le choix du jeu avec 4 défenseurs se produira, donc, après une évaluation soigneuse de la part de l'entraîneur des qualités simples.
Dans la phase défensive il devra essayé de posséder plus de lignes dans la couverture entre la balle et le but, restreindre l'espace et le temps de possession de balle : la ligne de front sera formée des attaquants, la seconde des milieux de terrain, la dernière des défenseurs.
La phase défensive avec le module de répartition en zones est de type actif : elle se fixe, comme objectif, de reconquérir la balle par une attitude agressive. Un des avantages de la défense de zone c' est qu'une fois la balle conquise, le joueur s'avérera en position d'agir , donc, en conditions idéales afin de s'exprimer de la meilleure des manières.
Dans l'organisation de ce module unique (défense, milieu et attaque ne peuvent pas être séparés) il s'avère un principe fondamental pour appliquer les principes suivants:
la pression , le pressing et le hors jeu .
La pression est une action qui est caractérisée par la mise en œuvre d'un joueur sur le porteur de la balle, alors que le pressing est une action collective organisée, de deux joueurs ou plus, qui a pour objectif de reconquérir la balle en réduisant l'espace et le temps et en enlevant les possibilités de passe sur les appuis les plus proches .
Le hors jeu est la conséquence logique du pressing et à la condition essentielle d'avoir un bloc équipe court avec beaucoup de joueurs dans la zone de la balle . Ces dernières années nous avons pu voir, en particulier au niveau européen, que cette tactique a été un peu abandonnée, aussi parce que fortement pénalisée par les nouvelles règles (pas de hors jeu du joueur sur la même ligne que le défenseur, hors jeu passif ).
Le hors-jeu, cependant, reste déterminant en didactique de l'instruction des 4 défenseurs, de partir de l'exécution élastique de la défense, et en situation d'infériorité numérique.
QUALIFICATION DES DÉFENSEURS
Quels sont les rôles et qualifications des 4 défenseurs répartis en zones?
Les 4 défenseurs qui composent la ligne de défense doivent avoir les caractéristique suivantes:
Les défenseur centraux idéaux devrait être doués d'un grand charisme, nécessaire afin de commander la défense, maîtriser les fondamentaux techniques et capable de jouer un football long et précis .
Ils doivent bien sûr être rapides, efficaces dans la couverture et dans le marquage, doués d'une grande concentration et avoir de grandes qualités dans le jeu aérien.
Ils s'avèrent, alors, déterminant de posséder de bonnes capacités d'analyse des situations tactiques et psychologique. Ils doivent posséder un grand sens tactique, savoir choisir et maintenir la position ou connaître parfaitement les principes tactique défensifs individuels et collectifs.
Les capacités d'anticipation moteur doivent être bonnes, afin de permettre de choisir le tempo juste en agressivité sur le porteur ou la temporisation.
Ils doivent savoir commander leurs émotions et l'agressivité, avoir une forte personnalité et communiquer la confiance à leurs partenaires. Habituellement il est un chef, capable de guider la défense dans les multiples situations tactiques. Comme il est difficile de trouver 2 joueurs de football qui possèdent ces prérogatives, normalement les deux centraux ont des caractéristiques diverses, aussi bien sur le plan morphologique que sur le plan technico-tactique : un sera plus au marquage, l'autre plus libero, pour s'intégrer et être plus complémentaires.
Le défenseur externe ou latéral est appelé ainsi parce qu'homme de la troisième ligne (défense). Outre un rôle défensif prépondérant , il a aujourd'hui, par rapport au passé, des tâches toujours plus d'offensives.
Avec le développement du pressing, dans la zone du milieu de terrain, il y a et il y aura de moins en moins d'espace. Il en ressort que la tâche d'animation de la manœuvre offensive sera de plus en plus la tâche des défenseurs pour aller en soutien à un partenaire de pressing.
Le défenseur externe, au delà de ce constat de marquage des joueurs externes de l'équipe adverse ,de couverture des zones latérales du terrain et des centre par la diagonale, aura, comme on le dit, à commencer la manœuvre, essayer d'élargir et de s'insérer dans les espaces libèrés par les partenaire sur les côtés latéraux pour les centres ou aller à la conclusion du but.
Du point de vue physique il est habituellement athlétique, mais pas nécessairement un monstre physique. Le niveau des capacités motrices doit être augmenté, particulièrement la vitesse de déplacement et la résistance .
Du point de vue de la coordination, on privilégiera la vitesse de réaction et de l'anticipation moteur.
Les bases techniques pour le défenseur externe sont :
- La capacité à donner la balle de manière précise, dans le jeu court comme dans le jeu long
- - la capacité à contrôler de manière orientée (arrêt à suivre) la balle, en la préservant de l'adversaire ;
- - la capacité à conduire rapidement la balle dans la verticale;
- - la capacités à centrer au bout et au trois quarts du terrain ;
- - la capacité de contrarier et marquer l'adversaire ;
- - la capacité de percevoir et intervenir sur la trajectoire élevée de la balle (jeu aérien).
Du point de vue des situations tactiques le défenseur externe doit :
- - savoir anticiper le marquage de l'adversaire, se plaçant sur la ligne intérieure ;
- - toujours dans la phase défensive, resserrer les espaces vers le centre du terrain sur une attaque menée côté opposé pour réaliser la couverture et, en même temps, pouvoir anticiper également dans la zone aveugle, sur un changement rapide de jeu ;
- - savoir temporiser, en cas de contre-pied ;
- - savoir attaquer l'adversaire en possession de la balle le moment plus opportun, faire le pressing ;
- - dans la phase offensive, savoir soutenir le milieu de terrain et l'attaque avec des actions de soutien et d'appui ;
- - savoir attaquer dans les espaces vides avec démarquage dans la partie latérale du terrain.
La DIDACTIQUE POUR Les 4 DÉFENSEURS.
Il est très important d'individualisé les objectifs concernant la tactique individuelle et corriger certaines erreurs, pour pouvoir passer aux aspects collectifs.
Au niveau individuel le défenseur devra :
1) anticiper sur l'attaquant adverse ;
2) obliger l'attaquant à aller sur l'extérieur pour l'obliger à tenter de déborder;
3) attaquer la balle sur un mauvais contrôle ;
4) savoir temporiser ;
5) comprendre le plus rapidement possible quel type d'attaquant il a en face (rapide, technicien, habile dans le jeu aérien) ;
6) effectuer le marquage à l'intérieur ;
7) savoir lire la situation ;
8) laisser libre la zone aveugle (coté faible) ;
9) donner la couverture aux partenaire
10) prendre une position;
11) avancer sur la ligne de passe (obstacle indirect).
Au niveau collectif l'entraîneur devra voir si :
1) l'équilibre entre les lignes est réalisé ;
2) les joueurs savent pour se déplacer (verticalement et horizontalement)
; 3) le bloc-équipe sait se maintenir court et uni ;
4) elle sait effectuer l'élastique dans les moments opportuns ;
5) elle sait doubler le marquage ;
6) sait interchanger le marquage des attaquants ;
7) sait appliquer la tactique du hors jeu ;
8) sait réaliser la diagonale et la pyramide correctement ;
9) les situations du jeu sont lues de la même manière;
10) corrigé le comportement sur la balle libre ou fermée.
Comme on peut l'observer, les aspects collectifs touchent toutes les lignes, mais elles restent particulièrement valides pour les défenseurs qui devront souvent pratiquer en infériorité numérique, sur l'occupation des espaces et l'interprétation des mouvements de la balle
DIAGONALE, PYRAMIDES, LIGNE DE COUVERTURE ,ESCALIER ET GLISSEMENT, ELASTICITE DEFENSIVE
La position des 4 défenseurs est primordialement conditionnée par la position de la balle et du but. Sur cette base , il résulte plusieurs types de solution , comme la pyramide sur l'attaquant central (fig. 1A et 1B)
La ligne de couverture, fait référence au porteur de balle , comme on peut le voir dans les fig. 2A et 2B avec 2 lignes ou une ligne.
L'idée de couverture est fondamentale pour toute la défense à la zone, surtout pour ne pas faire l'erreur de se présenter "à plats" sur le porteur de balle.
Les joueurs maintiennent une distance optimale entre eux qui permet, sur une attaque extérieure, d'occuper les espaces en direction du porteur de balle, en laissant libre éventuellement le coté faible (Fig. 3A).
On prévoit habituellement dans une position basse sur le terrain un retour sur la diagonale opposée au ballon d'un joueur du milieu de terrain, pour ne pas laisser de la zone aveugle dans le dos des défenseurs (Fig. 3B).
En cas d'attaque centrale la défense se dispose comme dans l'illustration suivante (Fig. 3C).
Quand il vient à manquer un joueur de la ligne défensive, on doit dégressif horizontalement vers le porteur de balle, en couvrant la position du camarade manquant(Fig. 4).
En effets, la présence des adversaires modifie la position des défenseurs qui doivent respecter les bases du marquage, particulièrement dans certaines zones du terrain et en certaines situations. Il est déterminant en outre, que les joueurs sachent " se passer " le marquage, afin d'éviter l'ouverture et la création des espaces sur des mouvements de courses croisées et d'appels des attaquants.
Les exercices avec les adversaires en mouvement servent aussi pour apprendre à exploiter la règle du hors-jeu.
Les défenseurs, grâce à leur organisation et à leurs mouvements, devront réussir à faire se mouvoir les attaquants comme ils veulent et non subir le mouvement.
Tout ceci pourra arriver seulement s'il y a grande entente entre eux et si tous les quatre lisent la situation de jeu de la même manière.
Les quatre défenseurs se déplaceront à l'unisson, en faisant mouvements d'élastique, de marquage et de couverture réciproque, plus les attaquants auront de difficultés à trouver des espaces libres (Fig. 5A et 5B).
Les 4 défenseurs se replacent toujours à la position de la balle.
Si l'entraîneur lance le ballon derrière la défense ; les 4 devront se replacer à reculons.
Quand ceci n'arrive pas, les défenseurs remonteront rapidement en laissant les et adversaires en hors-jeu éventuels
partie 2 : Progression didactique et phase de transition
PROGRESSIONS DIDACTIQUES.
Il est important de dérouler les exercices analytiques aussi sur les fondamentaux techniques, éléments importants aussi pour le défenseur.
Par exemple, le coup de tête arrêté et en mouvement, en changeant les trajectoires, la vitesse et la distances de la balle permettant le travail d'anticipation et de frappe (Fig. 6).
4 joueurs sur les extérieurs pour centrer.
un centre de la droite, puis de la gauche.
Au milieu de la zone 3 vs 3. Puis, en course légère sur l'autre but et répétition jusqu'à épuisement des ballons.
individuelles. Nous voyons, cependant, les situations de jeu sur quoi fonder le travail des quatre défenseurs à travers les illustrations suivantes:
Fig. 7: 1 VS 1;
Fig. 8: 1 VS 2;
Fig. 9: 2 VS 2;
Fig. 10: 2 VS 3;
Fig. 11: 3 VS 3;
Fig. 12: 4 VS 4;
Fig. 13: 4 VS 6;
Fig. 14: 4 VS 8.
Fig. 7: 1 contre 1
Les quatre milieux de terrain passent la balle et servent les attaquants.
Fig. 8: 1 contre 2
Un défenseur au marquage, l'autre devra se situer en fonction de son partenaire en tâchant de le couvrir et en même temps de rester sur la ligne de passe possible vers l'autre attaquant.
Fig. 9: 2 contre 2
Un défenseur au marquage, l'autre devra se situer en fonction de son partenaire en tâchant de le couvrir et en même temps de rester sur la ligne de passe possible vers l'autre attaquant.
Fig. 10: 2 contre 3
Les deux défenseurs doivent faire jouer les attaquants vers l'extérieur de manière que la balle puisse voyager de l'extérieur vers l'intérieur ,temporiser et sur une passe en retrait jouer le hors-jeu en attaquant ensemble l'attaquant axial.
Fig. 11: 3 contre 3
Les défenseurs temporisent en reculant, et au moment le plus opportun le défenseur central attaquera, pendant que les deux défenseurs latéraux s'aligneront entre eux et avec l'attaquant le plus en retrait en laissant éventuellement hors-jeu l'attaquant le plus avancé.
Fig. 12: 4 contre 4
Le défenseur près de l'attaquant en possession de balle effectue le marquage. Le 5 devra couvrir le 3 et marquer d'avance le second attaquant. Le défenseur 6 donne couverture au 3 et marque d'avance le troisième attaquant. Le défenseur 2 se concentrera en restant en ligne avec le 6, en laissant libre le côté faible et en créant la supériorité numérique dans la zone la plus dangereuse.
Fig. 13: 4 contre 6
Les défenseurs devront répéter tous les mouvements de l'exercice 4 vs 0 mais cette fois contre six adversaires. Ils devront temporiser jusqu'à trouver le moment le plus opportun pour intercepter balle ou s'aider avec le hors-jeu ou contraindre les adversaires à un tir au bas pourcentage de succès.
Fig. 14: 4 contre 8
Comme cet exercice a aussi une valeur psychologique; les quatre défenseurs se rendront compte que grâce à leurs connaissances tactiques (mouvement de l'élastique, couverture réciproque, hors-jeu) ils pourront se défendre aussi contre de si nombreux adversaires
LES PHASES DE TRANSITION OFFENSIVE DES QUATRE DÉFENSEURS
Je ne termine pas, par ordre d'importance, par l'aspect qui concerne la possession de balle des quatre défenseurs.
En phase offensive, les quatre défenseurs assument une position échelonnée qui permet la couverture au porteur de balle et le développement, en ampleur, du jeu.
Pour des raisons évidentes d'équilibre on peut difficilement développer une possession en verticalité, que permission vient avec la présence des milieux de terrain.
Nous voyons dans les illustrations suivantes (Fig. 15A, 15B, 15C) les mouvements possibles:
La balle tourne de droite vers la gauche, avec les 4 défenseurs disposés au demi-cercle, avec le n. 6 que donne couverture. la balle tourne fine rapidement à arriver au n. 3.
La balle tourne de gauche vers la droite. Sautez-les une centrale et soi il arrive à 2 heures qu'il va en décrochage. Les autres 3 défenseurs se déplacent vers la droite.
Le 2 vient attaché. le 6 couvre et le 5 se fait voir avec un mouvement en devant et il reçoit. Le 3 serre.
Il faut, en outre, faire comprendre les deux moments de la phase de la passe:
la perte éventuelle de la possession (négative) avec le recouvrement rapide des positions de la défense devant le but (Fig. 16A);
la relance rapide sur la conquête de la balle (positive) peut-être avec une sortie extérieure (Fig. 16B).
Dans les exercices et dans les situations présentées il faut toujours prévoir l'entraînement à ce passage continu d'une phase à l'autre.
EXPÉRIENCES DE FOOTBALLEUR
Les motifs sont multiples: le plus important est que, en jouant la zone, je me suis trouvé à jouer toujours dans la zone de terrain la plus indiquée pour moi.
Au marquage individuel, je devais suivre l'adversaire à marquer partout.
Sur l'aspect physique, en zone les charges sont distribuées de manière plus uniforme, la participation est plus active et collective. Dans le marquage en zone tu ne te sens jamais seul, tu te sens psychologiquement plus impliqué.
Personnellement, quand je suis passé à jouer en zone, j'ai réussi à exprimer toutes mes potentialités (y compris inconnues à moi même).
Quel avenir nous attends?
Mes impressions actuelles sont seulement relatives au présent et ils représentent la synthèse de mon bagage mûri par mon expérience de footballeur, d'entraîneur et d'étudiant de l'école des entraîneurs.
Il n'est pas dit que ma pensée se concentre et se stabilise définitivement sur cet aspect. Le football est en évolution continue et il n'est pas dit que tout ce qui est aujourd'hui valide puisse l'être dans l'avenir.
Mon espoir est de pouvoir toujours me maintenir de pair avec les évolutions du temps.