Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

La Hylander ou le 3-5-2 modifié

Tactiques CM5 : La Hylander ou le 3-5-2 modifié. Par Hyland

 

Lorsqu'on sélectionne dans l'écran « tactique » de CM5 un dispositif en 3-5-2, on se retrouve avec un shéma comportant au milieu de terrain 1 milieu récupérateur, 2 milieux centraux et 2 ailiers, comme on peut le voir sur ce screen :



J'ai essayé cette tactique, avec une équipe moyenne, et j'ai vite trouvé qu'on prenait un peu trop de buts, tout en étant assez peu présent sur le plan offensif ; pourtant, évoluer avec 3 défenseurs est un choix qui me tient à cœur. J'ai donc décidé de modifier cette tactique « de départ » pour la rendre plus résistante, aussi j'ai décidé de mettre en place deux milieux récupérateurs au lieu d'un seul, et de positionner un milieu offensif en soutien des attaquants, car ceux-ci sont un peu « coupés » du milieu central et le jeu offensif de l'équipe repose de trop sur les ailiers. Voici donc le shéma que j'ai mis en place :


 


Comme vous pouvez le constater, on ne touche pas à la défense ; on garde la disposition avec un libéro décroché. On choisira un libéro de bon niveau, doté d'un bon jeu de tête, qui s'avèrera précieux. Les deux défenseurs centraux doivent avoir de bonnes stats en tacles, ils seront amenés à « tacler » les attaques provenant des ailes.
Au milieu de terrain, on passe donc à deux milieux récupérateurs, pour tenter de « couper » les attaques adverses avant qu'elles ne parviennent devant les cages ; on fortifie l'axe de notre défense. De bonnes stats en tacle sont bien sûr requises, mais aussi en anticipation, pressing, endurance et même passes car nombre de ballons passeront par ces deux milieux. Dans les réglages individuels ces deux joueurs sont en mentalité « défensive ». Ils doivent intercepter un maximum de ballons !
Le rôle des deux ailiers ne change pas, ils ont toujours comme rôle de remonter le ballon, de dribbler, centrer, bref un rôle classique d'ailier. Je leur demande personnellement d'écarter au maximum le jeu, pour bien étirer la défense adverse. Ils permettent aussi un jeu en triangle entre les milieux défensifs et le milieu offensif, ou entre le milieu offensif et les attaquants. De bonnes stats en dribble, feinte, vitesse, accélération, passes, sont requises, ainsi qu'en endurance. Si en plus ils peuvent avoir des bonnes notes en tacles, c'est un plus.
Par rapport au 3-5-2 de départ s'ajoute un milieu offensif ; son rôle est clair, il est là pour soutenir les attaquants, apporter le surnombre balle au pied, offrir des solutions et marquer par lui-même en profitant de l'écartement maximum des défenses adverses grâce aux ailiers. C'est le distributeur, c'est à lui qu'incombe la gestion du jeu, des bonnes notes sont requises en créativité, vision, passes, tirs, dribbles, feintes, endurance… oui, ça fait beaucoup, mais ça se trouve ;)
Niveau attaque, le buteur évolue plus près des cages adverses, afin de « peser » davantage, il faut à cet endroit si possible un buteur solide, costaud, avec de bonnes stats en jeu de tête pour réceptionner les centres des ailiers, une bonne précision dans les frappes aussi. On note aussi que l'attaquant, en soutien de ce buteur, a des courses plus longues que dans le 3-5-2 de base, car lui aussi a pour rôle de « perforer » la défense centrale ; on cherchera donc un attaquant rapide, explosif, bon dribbleur, et avec une bonne finition.

Niveau consignes collectives : passes : mixtes, pressing : partout, tacles normaux, mentalité : attaque.
Pas de hors-jeu, évidemment (avec un libéro décroché ce n'est vraiment pas conseillé), ni de contre-attaque, c'est un dispositif pour peser sur le match, pas pour attendre dans sa moitié de terrain.

Niveau consignes individuelles, je pense qu'elles sont assez claires à déterminer, et c'est à vous de les ajuster en fonction de vos joueurs. Les ailiers ont chez moi comme consigne de courir avec la balle, d'aller de l'avant et de centrer depuis la ligne de touche. Idem pour le milieu offensif (les centres en moins, bien sûr) ; les milieux défensifs ont une mentalité « défense » , etc.

Points forts :
Bon, défensivement, ça tient pas trop mal le choc. Je l'ai testé avec une équipe moyenne, c'est assez solide, on concède quelques buts, mais rien de dramatique.
Offensivement, ce n'est pas le summum de l'offensive, c'est pas avec ce dispositif que l'on va planter 8 buts par match… toutefois on se montre dangereux quelle que soit la défense que l'ordinateur aligne en face. On se crée pas mal d'occasions, à domicile comme à l'extérieur, après, avec un bon finisseur, ça finit au fond.

Points faibles : c'est assez classique comme dispositif, ce n'est pas la tactique « delamortquitue » qui va vous permettre d'atomiser tous vos adversaires et de remporter la ligue des champions avec une équipe de National. C'est assez dépendant du niveau de vos joueurs, surtout le milieu offensif ; que celui-ci rate son match et vous êtes tout de suite peu présent offensivement. On ramasse pas mal de cartons aussi, parce que les joueurs à vocation offensive ont un peu de mal avec le pressing, et se laissent souvent « emporter par leur élan », récoltant une petite biscotte au passage.
Disons qu'il s'agit d'un dispositif tranquille, permettant d'appréhender le jeu tranquillement, avec une certaine solidité défensive, idéal pour débuter donc.

Un dernier point : lorsque l'on a besoin de marquer un but, une solution assez simple consiste à sortir un milieu défensif, en positionnant celui qui reste bien dans l'axe, et de faire entrer un deuxième attaquant en soutien du buteur, avec le même type de course que l'autre, mais placé à gauche bien sûr. On a ainsi un « percuteur » de plus, le milieu défensif restant évoluant en « libéro devant la défense » . Il n'en faut parfois pas plus pour décoincer nombre de situations ;)

Retour à Tactique



18/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres