Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

Cannabis et Sport

Cannabis et Sport ima15401.gif (8401 octets)

 

Buts de cet aide-mémoire

  • Donner des informations générales sur le cannabis
  • Proposer des suggestions concernant l'approche de jeunes sportifs consommant du cannabis ou des produits qui en sont dérivés
  • Fournir des arguments relativisant/réfutant les avantages apparents de la consommation de cannabis

Situation initiale

La consommation des produits dérivés du cannabis, tels que le haschisch et la marijuana, sous forme de joints, est très répandue. Ces derniers temps, on constate une recrudescence de la consommation de cette drogue illégale entrée dans les moeurs ("I'attrait de l'interdit") non seulement chez les jeunes de tous bords, mais également parmi les supporters de hockey, les mordus du snowboard et des sports de rue n'appartenant à aucune association. Même ceux qui, au sein d'un club, s'entraînent à un haut, voire à un très haut niveau, ne parviennent pas toujours à résister à la fascination de ce culte.

Les sportifs actifs qui consomment des produits dérivés du cannabis se limitent généralement à de faibles doses. Ayant généralement lieu hors du cadre sportif, la consommation échappe largement à la sphère d'influence des moniteurs de sport.

Il arrive néanmoins que ces produits soient consommés dans le cadre ou des activités sportives ou en relation avec elles. Les moniteurs de sport doivent intervenir clairement lorsqu'ils constatent que les jeunes dont ils s'occupent:

  • "fument" pendant la pause d'une séance d'entraînement ou en camp d'entraînement p. ex.,
  • "fument" pour manipuler leur performance (à des fins de dopage),
  • sont sujets à des fluctuations de motivation, de concentration et de performance dues à la consommation de tels produits.

Effets des substances dérivées du cannabis

Sur le corps

  • affinement des perceptions sensorielles (odorat, ouïe, goût);
  • décontraction, lourdeur des membres, calme et fatigue agréable;
  • à haute dose: ivresse assortie d'une perturbation des fonctions de base, difficultés de concentration pouvant entraîner des accidents de travail et de la route;
  • ces produits étant généralement fumés, leur consommation présuppose que l'on fume des cigarettes et que l'on soit capable d'inhaler la fumée, pratique qui a des effets négatifs sur la capacité de performance et la santé.

Sur le psychisme

  • la plupart du temps, la consommation accentue encore l'état d'âme actuel de la personne concernée;
  • humeur gaie, décontractée et insouciante; désinvolture agréable, état de détente, qui peut cependant se transformer en stress et dépression;
  • dépendance en cas de consommation non contrôlée.

Sur le comportement social

  • communication entre consommateurs dans une ambiance détendue, caractérisée par des jeux de mots, pratiquement incompréhensibles pour les non consommateurs, désinhibition,
  • tendance à une certaine indifférence à l'égard des personnes de l'entourage en cas de consommation régulière à haute dose pendant une durée prolongée.

Le cannabis a-t-il des effets dopants?

Quel effet attribue-t-on au cannabis lorsque celui-ci est utilisé consciemment comme moyen de dopage? Le cannabis donne-t-il en fait des ailes à celui qui le consomme ou, au contraire, les lui rogne-t-il? En réalité, cette substance peut améliorer indirectement la performance: elle a un effet calmant avant le départ lorsque l'athlète est hypernerveux, et un effet relaxant après la compétition. Utilisé de la sorte, le cannabis est un dopant qui permet de normaliser le psychisme. Consommé régulièrement, il se révèle toutefois nuisible à la capacité de performance et de motivation.

Que faire en tant que moniteur de sport ?

1) Exclure la consommation de cannabis durant les entraînements, les compétitions et les autres activités liées à la pratique du sport;

2)  Etablir des règles claires et conclure des accords pour les séances et les camps d'entraînement, ainsi que pour les compétitions : prévoir des sanctions en cas d'infraction aux règles;

3)  Prêter attention, pendant les entraînements aux signaux émis par les jeunes, tels que

  • changements de comportement,
  • inconstance sur les plans des performances, de la motivation et de la concentration,
  • violations des accords conclus et des règles fixées (p.ex. consommation manifeste de cannabis);

4) Chercher à engager le dialogue en partant d'observations personnelles:

  • p. ex. "Je vois/sens/constate que tu ... Comment expliques-tu cela? Qu'est-ce que cela signifie?";
  • écouter les explications de l'intéressé;
  • signaler les risques et les effets de la consommation de cannabis (voir ci-dessus);
  • attirer l'attention sur les parallélismes trompeurs du sport et du cannabis (voir ci-dessous);
  • encourager le jeune à envisager des possibilités de modifier son comportement en lui posant des questions du genre "Que comptes-tu faire pour participer plus activement aux entraînements? Pour te donner les moyens de mieux te détendre? Pour reprendre ta place dans le groupe? Qui pourrait t'aider ou qu'est-ce qui pourrait te faciliter la tâche?";
  • se référer aux règles/sanctions définies et les appliquer;

5)  Au besoin, faire appel à des spécialistes (services de consultation pour adolescents et jeunes adultes ou services de consultation en matière de drogues, selon les régions).

Parallélismes trompeurs

Arguments relativisant les avantages apparents de la consommation de cannabis

Parallélismes trompeurs

Sport

Cannabis

Santé

Action axée à la fois sur un processus, sur un objectif et sur l'avenir; contribution active à la forme et au bien-être physique.

Action ponctuelle, passivité croissante; indifférence à l'égard de son propre état de santé physique.

Perceptions sensorielles

Les sens peuvent être petit à petit expérimentés et développés, la perception et la coordination s'améliorent.

Les sens sont sollicités pendant un bref instant par un moyen artificiel.

et

expériences des limites

Les propres capacités et limites font l'objet de discussions/réflexions et sont vécues consciemment et élargies par l'entraînement.

Pas de réflexion personnelle sur ses limites propres, celles-ci n'étant pas vécues consciemment, mais bien plutôt éludées sous l'influence de la drogue.

Détente et récupération

Maintien d'un bon équilibre psychique par le mouvement, le jeu et le sport, normalisation de l'état de tension à l'aide de techniques centrées sur le corps, telles que training autogène, yoga, stretching, etc.

Etat de détente et d'équilibre psychique généré par un moyen artificiel.

Comportement social

Possibilité de gérer le succès et l'échec de manière constructive ainsi que d'établir des relations durables, "grâce au sport"; l'adolescent est de plus en plus disposé à prendre des responsabilités.

L'analyse du succès et de l'échec perd en importance; affaiblissement du sentiment de responsabilité; indifférence à l'égard des personnes de l'entourage.

 

Editeur:

"Service Drogues & Sport"

Ecole fédérale de sport Macolin

Un projet de la VSD, mandaté par l'OFSP

Auteurs:

Anton Lehmann, EFSM

Maja Schaub Reisle, Drop-in, Bienne

Commandes: (gratuide)
  • Médiathèque de l'EFSM, 2532 Macolin
  • VSD (Verband Sucht- und Drogenfachleute Deutschschweiz) Secrétariat, Rebenweg 16, 4143 Dornach

Les dépliants "Cannabis et Sport" et "Ecstasy et Sport" ont été publiés dans la brochure OFSP/EFSM "Le sport dans la prévention des toxicomanies chez les jeunes". Cette brochure peut être obtenue au prix de Fr. 10.- à la médiathèque de l'Ecole fédérale de sport de Macolin.

Langues : Les dépliants sont disponibles en français et en allemand



10/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres