Bienvenue au F.C St Leu et aux autres Footeux

Dossier foot rock

Les quelques rares chansons françaises qui parlent de football offrent un point de vue original, pas toujours flatteur du petit monde du ballon rond. Mickey 3D, Miossec ou Obispo chantent le football. Mais c'est trop peu pour tracer les traits d'un nouveau genre musical.

Si l'on regarde bien, qu'y a-t-il à écouter dans l'Hexagone ? Jean-Pierre François, auteur de 7 buts avec la réserve de Saint-Etienne en 1987, qui n'a jamais fait que chanter la neige sur les lacs ? Miossec qui avec Evoluer en Troisième Division est le premier à lancer une métaphore footballistique qui tienne un peu la route et dont on se souvient dix ans après ?
Sans équivoque, il est intéressant de noter que l'angle retenu n'est pas forcément révélateur d'une vision glorieuse du foot mais offre une voie originale qui aurait pu s'appeler la voie française si elle avait été suivie par d'autres : celle d'une vision personnelle et subjective du joueur de football par le prisme du foot amateur. A ma connaissance, le titre, excellent, est resté sans héritage :
Mais je ne suis qu'un bon cheval ou un gros bourrin tu as le choix / un arrière droit assez brutal évoluant en D3 / qui sent la bière et l'animal, les tacles et la mauvaise foi / mais pour les coups de pied aux étoiles oh pour ça je suis le roi / quand je m'achève sur les comptoirs comme une grosse baleine qui attend sans trop y croire qu'un jour tu lui reviennes qu'un jour tu lui déclares tu joues pas si mal quand même. Du grand art.

La chanson de Miossec est, par ailleurs, la seule tentative grand public (j'exclue les chansons de supporters sur tel ou tel défenseur) qui donne une place à un joueur à tendance défensive avec le single dédié à Roy Keane par Morrissey intitulé Roy's Keen. Le défenseur mancunien y est peint, dans son style caractéristique, en nettoyeur de vitres, le refrain s'entonnant ainsi « Up on a ladder, into each corner, dunking the chamois, just think of the goodwill, the ladder's a planet, Roy is a star and I am a satellite." Soit en gros, « tu montes à l'échelle, aux quatre coins, tu passes la peau de chamois etc », description plutôt réussie du travail de n°6. Le ton de la chanson, stupide et enjoué, rend assez bien la suractivité du leader irlandais. (écouter la chanson sur Youtube)

J'allais oublier avant de passer à autre chose de signaler un embryon de (mauvaise ) réponse française aux chants de foot avec l'unique incursion d'une star nationale sur le terrain de l'hagiographie de joueur, peu après la tentative émouvante des Mickey 3D, avec le single Johnny Rep. Il s'agit bien sûr de Pascal Obispo qui chante de fort belle manière (enfin, pour lui) Zinedine Zidane. Cette chanson pourrait faire date, compte tenu de son succès, et appeler d'autres poids lourds dans l'arène. De là, à ce qu'on trouve en France, un titre sur Makélélé ou Gilet, ce n'est tout de même pas demain la veille. Alors, allons voir ailleurs.

Allez Zinédine
Comme quoi les hommes rêvent encore,
Allez Zinédine/ Comme quoi tout espoir n'est pas mort,
Allez Zinédine
Comme quoi l'amour n'est pas fini,
Allez Zinédine
A quoi peut tenir une vie
Allez Zinédine
Comme quoi les hommes n'ont pas tort
Allez Zinédine
Comme quoi l'amour est le plus fort
Allez Zinédine/ Comme quoi rêver nous donne envie
Allez Zinédine/ Comme quoi tout espoir est permis

Il en faut en effet. Et encore plus si l'on se souvient de cette chanson qui a fait un tabac en Belgique, il y a quelques années, et dédiée au portier charismatique Jean-Marie Pfaff .

Le monde entier le trouve génial
Chez nous, c'est un héros national
Il est premier dans le « Mondial »
Wo ho ho ho... JEAN-MARIE
Pour ses exploits à Mexico
Nous lui disons un grand bravo
Car dans nos cœurs, c'est le plus fort et le plus beau.

Jean-Marie... Jean-Marie... un super champion
Jean-Marie... Jean-Marie... c'est le roi du ballon
Jean-Marie... Jean-Marie... notre meilleur gardien
Il joue comme un magicien
Jean-Marie... Jean-Marie...
Who-ho, quand il sourit, nos ennuis sont finis
OOO... notre PFAFF !

Dans les buts, c'est un gardien en or
Il joue à fond pour l'honneur du sport
Avec son cœur, avec son corps
Who ho ho JEAN-MARIE
Il aime entendre ses supporters
L'encourager dans son enfer
Il a besoin de leurs cris en sortant des vestiaires.

Jean-Marie... Jean-Marie... un super champion
Jean-Marie... Jean-Marie... c'est le roi du ballon
Jean-Marie... Jean-Marie... notre meilleur gardien
Il joue comme un magicien
Jean-Marie... Jean-Marie...

A partir de là, il ne peut plus rien vous arriver.

Benjamin Berton


10/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres