Relaxation et Sophrologie (= yoga occidental)
Pour le sport de haut niveau, les techniques de relaxation, d'activation et de préparation mentale sont utilisées pour affiner le centrage, la confiance, la capacité à rester concentré dans l'instant présent... La maîtrise du stress et des habiletés mentales est fondamentale pour le bon développement de l'athlète et du compétiteur. L'objectif : être bien dans son sport, affiner ses sensations, vivre ses désirs et ses objectifs de façon cohérente et efficace. |
Dans la vie quotidienne, la relaxation, la sophrologie et les pratiques corporelles sont tout indiquées pour "habiter" davantage son corps. Elles invitent au respect de soi, à l'écoute de son ressenti, pour ensuite créer un pont vers l'autre.
Dans l'entreprise, l'utilisations de ces techniques fluidifie les structures. Elles rapprochent les hommes et les équipes. Associées à une analyse systémique des réseaux, c'est un outil efficace de régulation de la communication interne et un facteur d'épanouissement au travail.
Ce site développe les principes de la sophrologie du sport et de la préparation mentale pour donner quelques pistes aux compétiteurs qui s'interrogent à ce propos.
Il explique comment la relaxation et le travail sur la respiration sont utilisés, en somatothérapie, pour soigner les traumatismes (petits et grands) de la vie.
Un chapitre est consacré aux différentes techniques de massage et présente les stages et formations animés par Manuel GASTAMBIDE, Sophrologue du sport, masseur, somatothérapeute (infos massage ; infos haptonomie).