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Dharana - La concentration mentale

Le mental ressemble à un singe: plus on veut le calmer en utilisant la force, plus il refusera d'obéir et il sautera, encore plus agité, d'un endroit à l'autre.

La concentration mentale peut être décrite par "ne pas agir". Les pratiquants zen l'appellent "ne rien faire" (zazen).

Un état de concentration mentale parfaite implique la focalisation de tout le potentiel de l'attention sur l'objet choisi, pendant une période déterminée de temps, sans forcer ou laisser apparaître un état de tension mentale. Ce processus est analogue au phénomène de focalisation de la lumière solaire par une lentille: le pouvoir des rayons solaires réunis en un seul point croît énormément face à celui des rayons solaires dispersés. Si, néanmoins, la lumière est parfaitement focalisée mais le processus dure très peu, les résultats sont très faibles ou même nuls; la focalisation doit être maintenue de manière continue pendant une certaine période de temps pour que les effets deviennent saisissables (par exemple, allumer un morceau de bois). De façon similaire, Dharana doit être maintenue une période de temps suffisamment longue afin de permettre le déclenchement du processus de résonance avec les énergies cosmiques correspondantes et le transfert de cette énergie dans notre être et, en même temps, des informations concernant l'objet de la concentration.

Le mental humain reçoit en permanence des informations du monde extérieur par l'intermédiaire des cinq portes des sens: l'odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe. De la totalité des informations reçues de la part des sens, le mental a la capacité de sélectionner seulement celles qui ont de l'importance à un moment donné. Cette sélection est réalisée par la focalisation de l'attention sur une certaine information particulière, en ignorant tout le reste, considéré comme moins important. Plus l'attention est focalisée sur un certain sens, plus la quantité d'informations reçues par son intermédiaire croît, et le volume d'informations reçu de la part des autres sens diminue en intensité, pouvant même être ignoré par le mental.

Une caractéristique spéciale du mental est la capacité de focalisation de l'attention vers le monde intérieur des sentiments, des pensées et des idées. D'autant plus, le mental humain peut être focalisé sur lui-même – ce fait présente une réelle importance, parce qu'il crée la possibilité du contrôle mental. Cette faculté du mental humain, de modifier à volonté l'orientation de l'attention consciente, représente le mécanisme de base de la concentration mentale.

Se concentrer signifie réunir le tout autour d'un centre, ramasser, focaliser. Par la concentration mentale – Dharana – le mental se focalise sur un but unique sans pouvoir sauter d'un sujet à l'autre durant une période fixée de temps. L'opposé de la concentration est la dispersion, la dissipation. Dans ce cas, le mental incontrôlé passe brusquement d'un sujet à l'autre, sans se fixer sur quelque chose de précis. Malheureusement, c'est la condition mentale de la majorité des gens de nos jours. Lorsqu'il perçoit un objet extérieur, le mental prend la forme de cet objet. Ainsi, il présente un premier aspect nommé "vritti"; en sa qualité de vritti, le mental est la représentation de l'objet extérieur. L'objet physique constitue l'objet "grossier", et l'impression mentale qu'il génère – l'objet subtil. En plus de l'objet perçu, il existe aussi un autre aspect du mental: celui qui perçoit. Nous avons donc deux aspects importants dans le processus de la concentration: vritti (l'objet à connaître), et le connaisseur (ou celui qui perçoit).

Dharana se traduit par "contrôler (stopper) le mental". La tradition ancienne de la sagesse considère que le mental, en conformité avec des lois bien déterminées, est seulement un flux continu de motifs psychiques (vritti-s). La succession de modèles psychiques a un substrat émotionnel, doublé de façon constante de réponses physiologiques. En réalité, le mental signifie mouvement. Il ressemble au vent: le vent apparaît simultanément avec la mise en mouvement de l'air; lorsque ce mouvement s'arrête, l'air existe encore mais le vent est disparu. La substance mentale qui reste après l'arrêt des modèles psychiques (vritti-s) est nommée "chitta". Une fois les motifs mentaux stoppés, le mental disparaît et nous entrons dans l'état de non mental, état caractérisé par le plus haut degré de créativité et d'intuition spirituelle.

Patanjali a défini le YOGA de la manière suivante: "Yoga citta vritti nirodha" (YOGA SOUTRA), ce qui signifie "Le yoga est le stop (nirodha) graduel des motifs mentaux (vritti) du chitta". Ce soutra contient l'essence de la science du yoga et le secret de la concentration mentale.

L'ignorance et les préjugés sont de nature à vous empêcher de croire en la réussite de la concentration de votre mental. Ne vous laissez pas tromper! Tout être humain a la capacité de se concentrer, souvent même profondément, lorsqu'il s'agit d'un objet qui exerce un grand intérêt pour lui. La question est si ce genre de concentration a une liaison avec la pratique authentique de la concentration en yoga. Bien qu'elle puisse vous offrir des idées directrices sur l'état réel de concentration mentale, ce n'est pas ce que le yoga comprend par la concentration.

Dharana, la concentration volitive, consiste dans la capacité à nous concentrer, à volonté, sur un objet quelconque, pendant un temps indéfini, même si l'objet de la concentration n'attire pas spontanément notre attention.

Il n'est pas indiqué de forcer le mental à se concentrer; c'est une règle de base pendant l'entraînement. Le mental ressemble à un singe: plus on veut le calmer en utilisant la force, plus il refusera d'obéir et il sautera, encore plus agité, d'un endroit à l'autre. Afin de prévenir ce phénomène, commencez par focaliser votre mental sur un objet bien défini, et lorsqu'il aura la tendance à sauter vers une autre pensée, faites-le revenir doucement avec patience et beaucoup de calme, avec humour et compassion envers votre manque de discipline intérieure. Si, à cause de ce balancement mental continu, vous entrez dans un état de nervosité, cela amplifiera la tendance du mental vers la dispersion.

La concentration mentale – Dharana – est une façon d'initier le processus d'harmonisation avec les énergies subtiles macrocosmiques dont la manifestation visible est l'objet de la concentration. N'essayez pas de vouloir rendre ce processus plus rapide, laissez les choses se manifester libres. Ici, la connaissance vient de l'objet au sujet.

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23/05/2007
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